Nuit du rossignol

Nous avons beaucoup de chance dans le Pas-de-Calais : les rossignols y viennent nidifier et il fait beau le jour où nous prévoyons d’aller les écouter !!!

nuit du rossignolC’est en effet par une belle soirée printanière, le 26 mai, qu’un petit groupe d’une trentaine de personnes est parti dans les dunes d’Ecault à la rencontre de cet oiseau légendaire. Un diaporama avait été projeté au préalable au CAJ afin de mieux le connaître et de se familiariser avec son chant.

Ce petit passereau s’est fait discret, comme à son habitude. Il ne s’est pas montré, mais une dizaine d’individus nous ont charmés de leur sérénade. C’est un des rares oiseaux qui chante la nuit (avec le merle noir ou l’engoulevent). Après deux bonnes heures de randonnée, avec Serge, notre ornitho comme guide, nous rentrions au local où le pot de l’amitié nous était gentiment offert par le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale, notre partenaire pour cette soirée. Nous les en remercions.

Cet événement était une première, organisé pour marquer le centenaire de la LPO, et nous avons l’intention de le reconduire l’année prochaine.

Ce petit passereau arrive chez nous vers le mois d’Avril, après une longue migration depuis l’Afrique subtropicale, et y séjourne jusqu’en Septembre, le temps de se reproduire.

 On ne le trouve pas partout en France : il ne niche ni en Bretagne, ni en Normandie, ni en montagne au-dessus de 1000M. Les Anglais nous l’envient aussi : très peu d’individus franchissent le Channel…

Alors, profitons du plaisir que nous procure cet oiseau, surtout qu’il est menacé comme beaucoup d’autres.   

                                                                                                     A l’année prochaine

                                                                                                   

{tooltip}Annick Bréfort{end-texte}Animatrice, membre du CA{end-tooltip} 

Les commentaires sont clos.