Pose de nids d’hirondelles au lycée Albert Chatelet
En 2015, le lycée Albert Chatelet à Saint-Pol-sur-Ternoise est devenu « Refuge LPO » et bénéficie du label « écolycée », deux projets portés par Mr Boulanger professeur de S.V.T. qui a su y impliquer l’équipe technique du lycée.
L’objectif étant de faire découvrir ou redécouvrir la nature aux élèves et les sensibiliser à la nécessité de sa protection. Etre » refuge LPO » implique notamment que les pesticides sont bannis. Le Lycée Albert Chatelet a été plus loin dans nos exigences, il a planté des haies, des arbres fruitiers d’essence locale, semé des prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs et insectes en tous genres, installé des nichoirs pour passereaux etc Dans la même dynamique, à sa demande, le 24 février 2016, la LPO62, en partenariat avec France Télécom / Orange, qui a mis gracieusement à disposition une nacelle, et son personnel technique a fixé 10 nids artificiels pour hirondelle de fenêtre sur l’un des bâtiments du lycée.
En effet, depuis quelques années ces hirondelles venaient en moins grand nombre installer leur nid aux fenêtres du bâtiment. L’installation des nids artificiels, pourrait permettre leur retour plus nombreux dans le lycée et espérons, les inciter dans les années à venir, en construire d’autres à côté. Donc maintenant un peu de patience avant le retour attendu des hirondelles de fenêtre et pour constater si elles apprécient leur nouveau « logement ».
Texte et photos: Joël et Maxime, bénévoles LPO 62