Projet « A chacun son toit  » au Salon Nature et Terroir

img 5440

Projet « A chacun son toit  » au  Salon Nature et Terroir

« La Nature a quelque chose à vous dire », tel était l’intitulé de la conférence organisée lors du Salon Nature et Terroir par la LPO62 ce samedi 18 novembre.

L’espace réservé à la conférence était bien rempli, les responsables des établissements labellisés Refuges LPO du département avait répondu présent. « L’idée était de sensibiliser les personnes sur la perte de biodiversité qui a lieu dans le monde entier mais également sur la nature de proximité du Pas-de-Calais » indique Aurélie Delaval, salariée de la LPO62.

Après avoir rappelé quelques chiffres relatifs à la disparition des espèces basées sur les études et listes UICN,  le public a pu entendre un constat attristant pour les oiseaux: une sur huit est menacée d’extinction. Mais la suite de la conférence a permis de comprendre les grandes causes de disparition des espèces et de proposer des solutions. « Chacun chez soi peut devenir acteur pour la préservation de la Biodiversité. Agissons ! »  propose la jeune femme. Pour se faire, la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais invite chaque citoyen à mener l’enquête sur les moineaux et les rapaces nocturnes avec le soutien de la DREAL.

img 5390

« Grâce au projet « A chacun son toit » financé par la Fondation Nature et Découverte sous l’égide de la Fondation de France, l’arrondi en caisse ainsi qu’au  financement participatif en ligne, la LPO62 a mené des ateliers de nichoirs pour moineaux qui ont été posés dans les communes concernées (Lens, Lillers, Centre social d’Arques, IME de Longuenesse…). Chacun surveille désormais les nichoirs avec impatience dans l’espoir d’y apercevoir du passage».

A la fin de la conférence, la LPO62 a procédé à la remise officielle des nichoirs au Refuges LPO62 participants ainsi qu’à la commune d’Hardinghem  avec signature d’une convention par Serge Larivière et Raphaëlle Deswartvaeger, président et vice-présidente de la LPO62.« La commune,  les Refuges LPO62 s’engagent à installer le nichoir correctement, à nous en informer et à effectuer un suivi pendant un minimum de 3 ans » souligne Aurélie. La LPO62 espère ainsi offrir un toit aux Moineaux friquets, considérés « En danger » à l’échelle régionale. Pour plus d’information, rendez-vous sur www .lpo62.fr

img 5440

Avec le Lycée Ribot de Saint-Omer, Le Lycée Albert Chatelet de Saint-Pol-sur-Ternoise, la commune de Bours, Le gîte Un matin dans les bois à Loison-sur-Créquoise, le Lycée Professeur Clerc à Outreau,  La ville d’Hardinghen, ID Formation à Béthune…

Avec l’aide des partenaires: drealfondation nd h 2013 rvb copiea chacun son toitarrondililo