Projet Intergénérationnel « Drôles d’oiseaux! »

Projet Intergénérationnel « Drôles d’oiseaux! »

Ce projet « Drôles d’oiseaux » prévoit la mise en lien Ecole – Maison de retraite (EHPAD). Le projet s’appuie sur la base commune des Refuges LPO qui s’engage pour la préservation de la Biodiversité. Suivez ici ces actualités.

Pourquoi un projet Intergénérationnel ?

Il est en effet très bénéfique pour une personne âgée d’être en contact avec des enfants. Dans un premier temps, cela lui permet de renouer des liens humains, et d’échanger. La joie naturelle des plus jeunes a un effet positif sur l’humeur, il est difficile de rester insensible au sourire d’un petit. En outre, participer aux jeux oblige à reprendre une activité physique de manière presque inconsciente.  » Parallèlement, les enfants s’enrichissent d’un échange avec les personnes âgées qui ont, dans leur jeunesse, observé les oiseaux. « Ce projet va permettre l’échange et le partage grâce aux témoignages des anciens envers les plus jeunes. Qu’observaient nos grands-parents chez eux lorsqu’ils étaient petits ? Leurs histoires et anecdotes permettront de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de la Nature »

La LPO62 souhaite sensibiliser et créer un lien entre école et maison de retraite autour de la thématique du monde des oiseaux.
Ce projet « Drôles d’oiseaux » prévoit la mise en lien Ecole – Maison de retraite (EHPAD). Le projet s’appuie sur la base commune des Refuges LPO qui s’engage pour la préservation de la Biodiversité.

Partenaires du projet: DREAL, Syndicat Mixte Lys Audomarois (FLIP), Fondation Monoprix, Ulule et tous les contributeurs


Participants au projet: Ecole Carnot Isbergues, EHPAD les Orchidées Isbergues /  IME de Longuenesse, EHPAD Raymond Dufay Longuenesse (La vie active – humaniste et fraternelle)

Le projet

1ère étape: rencontre avec les établissements. Mise en route de la démarche Refuges LPO

2ème étape: Animations 

  • 1ères animations: Les premières animations ont eu lieu les 16 octobre (IME de Longuenesse), 18 octobre (Ecole Carnot à Isbergues) et le 19 octobre (EHPAD d’Isbergues au matin et EHPAD de Longuenesse l’après-midi). Les enfants de l’école ont découvert le monde des oiseaux et leur diversité. Du côté des EHPAD, nous avons fait appel aux souvenirs, aux oiseaux des parcs et jardins. Les chants d’oiseaux ont résonné dans les salles de l’IME et des EHPAD (la vie active – humaniste et fraternelle) pour notre plus grand bonheur. Et nous avons entamé la phase de reconnaissance des oiseaux à l’aide de jumelles et de longue-vue. Ce fut des temps d’échanges avec les enfants et les résidents très forts.

La prochaine étape se fera en commun: les drôles d’oiseaux que sont les enfants se rendront au sein de leur EHPAD binôme ! Le rendez-vous est fixé.

3ème étape: La Rencontre intergénérationnelle
Lors des animations précédentes, tous les participants ont découvert la diversité des oiseaux qui peuplent nos parcs et jardins. Place désormais à l’action avec des ateliers de fabrication de nichoirs et de mangeoires. Ce lundi 12 novembre, les enfants de l’école Carnot se sont rendus à l’EHPAD d’Ibsergues au matin. Les enfants de l’IME de Longuenesse sont quant à eux venus à pied à l’EHPAD de Longuenesse en début d’après-midi chargés de petites attentions (marque-page fait main) pour les résidents de l’EHPAD.
Les groupes, formés de jeunes et de moins jeunes ont appris à se connaître, à partager et à s’entraider. Ensemble, ils ont confectionné des nichoirs pour mésanges bleues, mésanges charbonnières, rougegorge familiers et des mangeoires pour aider ces oiseaux à se nourrir l’hiver. De nombreux sourires se sont esquissés sur les visages des enfants, résidents, accompagnateurs et animateurs. « Quand j’étais jeune, on en voyait beaucoup des oiseaux surtout des hirondelles » raconte Renée à Bryan qui reste attentif et curieux. Nos deux jeunes Maëva échangent avec Jacqueline, une résidente sourde et muette: des gestes, des
regards , des pouces qui se lèvent pour s’encourager, et des sourires qui en disent long…  Une fois les constructions finies, nous poursuivons la découverte des oiseaux grâce à diverses activités ludiques, en équipe: un jeu des doubles version oiseaux, Mémory, écoute de chants d’oiseaux, observations à la longue-vue ou jumelles… Ensemble, on découvre, on apprend, parfois même, on se tient la main. « Ca me rappelle la cour de l’école lorsque j’étais jeune ! C’est vivant ! J’aime beaucoup ! » nous confie Michel.

Toutes ces fabrications en bois seront protégées avec de l’huile de lin avant d’être placées dans les jardins des établissements, désormais Refuges LPO.
Pour pouvoir observer au sein de leur établissements les oiseaux, la LPO62 leur a laissé à disposition une paire de jumelles, un poster sur les oiseaux des jardins, des jeux de cartes et de 7 familles (en supplément du coffret Refuge LPO).

Les prochaines rencontres auront lieu en décembre: nous partirons dehors à la recherche des oiseaux et profiterons d’instants privilégiés pour observer ensemble, entre générations, les oiseaux.

4ème étape: Séances intergénérationnelles d’observations des oiseaux
Mardi 18 décembre, les élèves sont revenus au sein des EHPAD de leur commune. Après avoir observés les oiseaux dans leurs établissements et avoir pu s’entraîner à la reconnaissance des espèces via différents outils ludiques de la LPO, nous sommes partis tous ensemble aux alentours de l’EHPAD pour observer les oiseaux nous entourant.
Les équipes étaient composées de résidents et d’enfants avec un outil en commun: une paire de jumelles. Entraînement obligatoire !

A l’EHPAD de Longuenesse, Merles noirs, Troglodyte mignon, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Etourneau sansonnet étaient au rendez-vous pour se laisser observer et entendre. Dans les mains des enfants: des décorations sur le thème des oiseaux et de Noël ont été offertes aux résidents!

Du côté de l’EHPAD d’Isbergues, nous avons profité du Parc de la Médiathèque pour la séance de l’observation. D’autres espèces ont pu être observés: Gallinule poule d’eau, Canard colvert, Merles noirs, Pinson des arbres, .. le tout près de la plateforme pour Cigogne blanche. Chaque enfant a ensuite présenté un oiseau (à l’aide des image du coffret Refuges) aux résidents. Les enfants  se sont tout naturellement porté volontaires pour pousser les fauteuils et aider à l’observation. 

Les enfants de l’école d’Isbergues ont prévu de retourner ce vendredi à l’EHPAD pour chanter des chants de Noël.

Le 26 janvier 2019, Jean François de la LPO62 propose aux familles intéressées de le rejoindre pour effectuer le Comptage des Oiseaux des jardins de l’EHPAD d’Isbergues! (D’autres comptages auront lieu dans le département, rendez-vous sur notre agenda)

Les EHPAD et écoles s’échangeront régulièrement des informations pour voir comment évoluent leurs refuges, s’échanger les informations et proposer de nouveaux aménagements à mettre en place ! Nous leur souhaitons une bonne continuation tous ensemble et les accompagnerons en 2019 dans ces démarches ! BRAVO à tous !! 

 

 

1er prix Innovation sociale de la Fondation Monoprix en partenariat avec Ulule
Ce jeudi 15 novembre 2018, le projet Intergénérationnel « Drôles d’oiseaux! » a reçu le Prix de l’innovation sociale, 20 000€ par la Fondation Monoprix et Ulule !

« Agir pour la Biodiversité » !
La LPO Pas-de-Calais combat pour la vie, nous nous battons à notre échelle face au dramatique déclin du vivant qui nous entoure. Non seulement des oiseaux, mais aussi de la biodiversité dont ils dépendent. Nous recevons le Prix « Ensemble entre Générations », de la Fondation Monoprix en partenariat avec Ulule, pour notre projet intergénérationnel « Drôles d’oiseaux » qui réunit autour du thème des oiseaux.
Cette soirée nous distingue parmi les nombreux et très intéressants projets qui ont bénéficié d’un abondement financier de la Fondation Monoprix sur leur campagne de financement participatif pilotée par Ulule. Au nom de tous les bénévoles de la LPO Pas-de-Calais, au nom des EHPAD et IME participants, nous tenons à vous remercier de votre soutien. Nous vous remercions d’avoir perçu, au-delà de nos préoccupations pour les oiseaux, la volonté de notre association, d’amener le grand public à préservation de la biodiversité. Nous investissons dans de nombreux secteurs : protection, éducation, formation… Sans oublier le volet social, c’est ce qui nous réunit aujourd’hui avec le monde du handicap.
Ce travail n’est possible que grâce à l’investissement de nos bénévoles, notre grande famille : Jean François, Marcel, Jean-Paul, Lisa… de Serge notre président, de Raphaëlle, Christine, Jacqueline… et tous les autres ; d’Aurélie, notre salariée qui est à l’origine de ce très beau projet et sans qui rien n’aurait été fait, de tous nos adhérents qui, chacun à leur mesure, servent la cause du vivant. Ainsi que les Partenaires du projet : la DREAL du Pas-de- Calais, le Syndicat Mixte Lys Audomarois (FLIP), la Fondation Monoprix, Ulule et tous les contributeurs
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous rencontrer, ce qui a permis de vous présenter cette action « Drôles d’Oiseaux ». Grâce à vous les premières animations ont eu lieu en octobre avec l’IME de Ville de Longuenesse, l’Ecole Carnot d’Isbergues, l’EHPAD d’Isbergues et l’EHPAD de Longuenesse La Vie Active – Humaniste et Fraternelle. Les enfants des écoles ont découvert le monde des oiseaux et leur diversité et du côté des EHPAD, nous avons fait appel aux souvenirs des oiseaux des parcs et des jardins. Les chants d’oiseaux ont résonné dans les salles des IME et des EHPAD… Puis des rencontres empreintes d’émotions ont eu lieu entre les plus jeunes et les plus âgés autour de la construction d’aménagements pour accueillir les oiseaux de leurs Refuges LPO/ LPO France, Nous savons que vous suivrez de près l’évolution de ce projet, sachez que notre motivation est très forte ! Merci à vous !

Fondation Monoprix

Fondation Monoprix

[Radio] Retrouvez le reportage de la radio Banquise Fm sur les actions de la LPO Pas-de-Calais et notamment sur le projet Intergénérationnel « Drôles d’Oiseaux! »
Lien: https://youtu.be/U4Swjw9T_aM

Site de la Fondation Monoprix: http://www.fondationmonoprix.fr/

Les commentaires sont clos.