Refuges particuliers
Depuis sa création en 1912, la LPO a mis en place le programme Refuges LPO pour inciter les propriétaires ou les gestionnaires de terrains (publics ou privés) à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, ainsi qu’à adopter des principes simples de gestion écologique.
Vous-même, propriétaire ou gestionnaire possédant un terrain petit ou grand, en ville ou à la campagne, vous pouvez facilement créer votre Refuge LPO. Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO. Un simple balcon ou jardinet de quelques mètres carrés peuvent suffire moyennant quelques aménagements simples !
En agissant à votre échelle et en fonction des particularités de votre jardin, vous contribuerez, par votre engagement à lutter contre le déclin de la biodiversité tout en vivant une heureuse complicité avec la nature.
Mode d’emploi et inscription
L’inscription pour les particuliers est simple, il suffit de :
- s’engager à respecter la charte des Refuges LPO;
- décrire votre terrain, futur refuge ;
- s’inscrire en ligne sur Mon espace LPO ou compléter le bulletin d’inscription et de nous l’adresser avec votre règlement de 35€
Dès votre inscription vous recevrez votre coffret contenant les éléments indispensables à la création de votre Refuge LPO. (Livraison hors France métropolitaine, nous consulter).
- un panneau qui vous permettra d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO,
- un nichoir à mésanges à installer sans attendre,
- 3 mini-guides : « Les aménagements naturels au jardin : 10 mesures simples pour accueillir la biodiversité », « Les oiseaux des jardins : 55 espèces communes à reconnaître » et « Un refuge sans chasse pour la biodiversité : réglementation et mode d’emploi ».
- 1 an d’accès au site Internet « Mon espace Refuge », comprenant également 4 bulletins d’informations.
S’inscrire en ligne sur Mon espace LPO
Ou
Voir le bulletin d’inscription (particuliers)
Vous pouvez consulter un extrait de chaque mini-guide ci-dessous :