Retour d’activité : Nuit de la Chouette 2015

DSC01297Retour sur la Nuit de la Chouette 2015

Environ 90 personnes se sont réunies le 4 avril 2015 pour la 11ème Nuit de la Chouette autour de deux animations gratuites, proposées dans les communes de Licques et Ferques dans le Pas-de-Calais.

À Licques :

Pour cette 11ème Nuit de la Chouette, la LPO Pas-de-Calais a proposé aux participants un atelier de dissection de pelotes de réjection. Les adultes comme les enfants ont pu étudier leur composition afin de mieux appréhender l’alimentation des rapaces nocturnes. Après une heure d’analyse, on en sait déjà davantage. Au menu : Crocidure musette, Musaraigne couronnée, Campagnol des champs, Campagnol souterrain et Campagnol agreste !

DSC00424      DSC00428

La soirée s’est poursuivie par une conférence (diaporama avec vidéos et sons) sur les caractéristiques des rapaces nocturnes : morphologie, habitats, prédation/alimentation, reproduction, puis présentation des espèces régionales, menaces et protections possibles.

DSC01297

Vers 21h30, petits et grands se sont émerveillés devant deux Chouettes hulottes rescapées de la route et d’un conduit de cheminée. L’association OISO, présente lors de l’événement, leur a rendu la liberté ce samedi 4 avril pour le plaisir de tous.

Les participants se sont ensuite rendus en plein cœur de la campagne Licquoise et ont pu entendre la Chouette hulotte et la Chevêche d’Athéna.

La soirée s’est conclue autour d’un chocolat chaud dans la joie et la bonne humeur !

DSC01307

À Ferques :

Le Hibou grand-duc, présent dans la carrière de la commune, était mis à l’honneur pour cet événement. La LPO Pas-de-Calais et le PNR des Caps et Marais d’Opale se sont regroupés pour présenter au public les différents nichoirs et documents existants, et proposer également de disséquer des pelotes de réjection.

L’association Aubépine a ensuite pris le relais pour présenter en détails les caractéristiques du Hibou grand-duc. Après cette conférence, les participants ont profité d’une sortie nocturne d’une heure et demie lors de laquelle ils ont eu la chance d’apercevoir le Grand-duc d’Europe, espèce rare de notre région.

La soirée s’est terminée par l’observation du ciel et des étoiles, animée par l’association d’astronomie CERA, suivie du pot de l’amitié.

À Courset :

112 personnes ont pu y participer sur Courset samedi soir, et 60 enfants au total de CM et 6ème ont pu découvrir nos rapaces régionaux au cours de 2 ateliers en soirée (mardi 7 et 8 avril), au Foyer de charité de Courset.

Trois nichoirs ont été distribués auprès d’agriculteurs et de riverains grâce au partenariat LPO/PNR.

L’équipe de la LPO Pas-de-Calais vous donne rendez-vous pour la 12ème édition de la Nuit de la Chouette dans deux ans ! En attendant, retrouvez toutes les sorties de l’association sur notre site Internet : www.lpo62.fr