Soirée Rapaces nocturnes

lpo 62 soiree rapaces nocturnes basse resolutionSoirée Rapaces nocturnes à Bours

Vendredi 1er avril, c’est avec grand plaisir que Joël et moi-même avons proposé une soirée Rapaces Nocturnes en partenariat avec la commune de Bours. Le public était au rendez-vous !

En début de soirée, près de 40 personnes sont venues nous rejoindre pour un atelier de découverte des pelotes de rejection. De la crocidure musette au campagnol des champs, nous avons percé les mystères de ces fameuses petites boules d’os et de poils.

1 dsc03184 2 dsc03186

3 dsc03187

Vers 20h30, la pratique a laissé place à la théorie avec la présentation sous forme d’un diaporama des rapaces nocturnes. L’occasion d’en connaître davantage sur les caractéristiques de ces oiseaux nocturnes et de découvrir les six espèces présentes dans le département. Par des gestes simples, nous pouvons tous  agir pour la protection des rapaces nocturnes et la préservation de la biodiversité : faire de notre espace un refuge pour la biodiversité, diversifier son jardin (mare, prairie fleurie), fabriquer des nichoirs, sensibiliser, ne plus utiliser de pesticides…

5 dsc03189 6 dsc03190

Et c’est vers 22h que nous nous sommes tous rendu dans le village dans l’espoir d’entendre quelques  cris et chants. Les premiers à être sorties de la salle auront entendu la Chouette effraie (aussi appelée « Dame blanche »).

Joël nous a alors emmenés près du donjon du village, du cimetière et de l’église. Puis nous nous sommes laissé guider vers les prairies où timidement, quelques cris de Chouette chevêche  se laissaient entendre tandis qu’au bord du bois, la Chouette hulotte avait choisi, ce soir-là, d’être discrète.

Après cette balade nocturne, chacun à ensuite repris son chemin. Un soir, en vous promenant dans un village, près de prairies ou près des bois, tendez l’oreille et laisser vous émerveiller par les doux sons de la nature… et qui sait, peut-être sauriez-vous mettre un nom sur ce chant nocturne !

Merci à Madame le Maire et au conseil municipal pour l’accueil, la communication et le prêt de la salle. Merci à tous d’être venus si nombreux !

Aurélie

4 dsc03188