Sortie JMZH à Aire sur la LYS

27624748 1649132605174757 387798002251416375 oSortie JMZH à Aire sur la Lys

Traditionnelle sortie ce début février autour des ballastières d’Aire sur la Lys dans le cadre des journées mondiales des zones humides.

Vingt cinq personnes se sont données rendez vous pour cette manifestation organisée par la LPO 62 en partenariat avec le Parc des Caps et Marais d’Opale.Il fallait être courageux et déterminé pour découvrir la faune des différents plans d’eau du site des ballastières car la pluie et le froid nous ont accompagné sur la totalité du parcours. Malgré ces petits désagréments, le public a pu observer une vingtaine d’espèces inféodées aux zones humides. En voici quelques uns par exemple : Grand Cormoran, héron cendré, grande aigrette, foulque macroule, poule d’eau, canard colvert, canard souchet, grèbe huppé, cygne tuberculé, tadorne de belon et pour les passereaux nous avons pu observer une belle bande de pinsons des arbres et un pinson du nord, une quinzaine de tarins des aulnes, quelques grives mauvis se régalant de baies de lierre et différentes espèces de mésanges dont une famille de mésanges à longues queues. Cette sortie hivernale était l’occasion de rappeler qu’il était indispensable de protéger les zones humides en constante régression, que le changement climatique modifiait le comportement des oiseaux migrateurs et qu’ils étaient de moins en moins nombreux à venir hiverner sous nos latitudes. Rendez vous l’an prochain pour de nouvelles aventures sous le soleil cette fois !!!

27624748 1649132605174757 387798002251416375 o