Suivi du Butor étoilé dans le marais audomarois
Le marais audomarois abrite, depuis 1999, le « bœuf des marais », connu sous le nom du Butor étoilé (Botaurus stellaris).
Cette espèce emblématique des zones humides et particulièrement des roselières, habitats de prédilection, fait l’objet d’un suivi sur le marais audomarois.
Depuis 2008 et le début du plan national de restauration du Butor étoilé (pour plus d’informations, cliquez ici ), cette espèce est suivi de manière plus complète sur la zone Ramsar. Ce suivi est réalisé en collaboration avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et Eden 62 pour les Espaces Naturels Sensibles.
Le suivi 2013 a débuté le 5 avril dans des conditions hivernales, mais les mâles chanteurs de Butor étoilé étaient présents et donnaient de la voix.
Pas moins de 20-25 bénévoles participent à la réalisation de ce suivi. Il permet de suivre l’évolution de la population du marais. En effet le marais audomarois représente un enjeu majeur pour cette espèce dans la région Nord-Pas-de-Calais, puisque la moitié des mâles y sont recensés.
2 sorties réalisées ont permis de dénombrer 3 mâles chanteurs de Butor étoilé et contacter entre autres espèces : Hibou des marais, Chevalier gambette, Gorgebleue à miroir, Locustelle luscinioïde, Busard des roseaux, Bécassine des marais, Chevalier arlequin…
A suivre…
Albert Millot
{loadposition suivi-butor-etoile}