Un cadeau pour les oiseaux – TAP Cléty
Mardi 6 décembre 2016, traditionnellement, c’est la fête des enfants. C’est également l’anniversaire de Romane aujourd’hui. Il est 15h15 et les enfants rejoignent Aurélie de la LPO Pas-de-Calais, comme chaque mardi depuis le mois d’octobre pour une nouvelle séance à la découverte des oiseaux.
La semaine précédente, les enfants avaient chaussé les bottes pour découvrir une nouvelle petite zone du village. Cachés derrière les haies, les oreilles tendues et le regard attentif, on voyait passer les grives musiciennes, le merle noir, la tourterelle turque ou on pouvait observer à l’aide de jumelles, la corneille noire posée dans le champ. Avec ce bec, il est sûr qu’elle se trouvera facilement un petit invertébré, une baie, ou encore une graine à se mettre dans le ventre ! Elle ne restera pas très longtemps… Les mésanges, pinsons ou même le rougegorge familier se feront discrets ce jour-là ! La période de gel est arrivée, et bientôt, il faudra recharger les mangeoires réalisées l’année passée. On pourra alors observer les passereaux, surtout les mésanges, accrochées, la tête en bas en train de casser la graine ! Lors des précédentes séances, on a découvert tous ensemble le monde de l’ornithologie. Parfois, on s’est même risqué à regarder ce qui avait été mangé par certains notamment la fameuse Chouette effraie, celle qu’on aime appeler « Dame Blanche » ! Les rongeurs sont au menu cette nuit pour la chouette : plus de 4000 proies par an, impressionnant !
Mais aujourd’hui, après avoir été attentifs, on passe à l’action ! Des planches, des vis, tournevis…. de la réflexion et beaucoup de motivation, on s’attelle groupe par groupe à la fabrication de nichoirs !
Et voilà le sapin de Noël pour les mésanges charbonnières ! Il ne restera plus qu’à demander aux agents du village de l’accrocher cet hiver accompagné de notre panneau car on est fiers de nos créations: une exposition sud-est pour être à l’abri des vents dominants, en hauteur et à l’abri des prédateurs. Au printemps, on espère avoir une bonne surprise et observer de loin, à la jumelle ou cachés derrière les fenêtres, les allers-retours de ces nouveaux protégés.
Merci aux enfants et à Claudie pour leur motivation et leur intérêt !
Aurélie