Un troisième nichoir à Saint-Venant !

Suite à la démolition d’un bâtiment industriel à Saint-Venant où logeait une famille de Chouettes effraie, l’EPF (Etablissement public foncier) nous avait missionné pour installer 3 nichoirs en mesure d’accompagnement à proximité du lieu de reproduction initial.

Le 6 décembre, deux nichoirs ont été posés, l’un sur une habitation proche du bâtiment détruit et l’autre dans le clocher d’église de la ville. Il nous fallait donc trouver un troisième emplacement, pas facile à première vue ! Nous nous sommes rapprochés de l’EPSM (Etablissement public de santé mentale) qui s’est montré très intéressé par cette proposition. Après une première rencontre avec la direction pour expliquer le bien fondé de notre démarche et localiser avec eux le meilleur endroit d’installation, nous avons posé ce mardi 29 janvier le troisième nichoir sous la toiture des services techniques en compagnie de Monsieur Coupet, responsable logistique, et de son personnel. L’EPSM est bâti sur 22 hectares et possède de nombreux espaces boisés avec une friche (ancien potager) à son extrémité. Les bâtiments accueillent une belle colonie d’hirondelles de fenêtre également. Prochainement, un jardin pédagogique verra le jour et quelques ruches y seront installées. La LPO 62 souhaite accompagner l’EPSM pour faire de ce lieu une réserve de biodiversité.