Vandalisme et barbarie !!
Par un appel anonyme, nous avons été informés ce lundi 30 juin de la destruction
d’un nid d’hirondelles sur l’enceinte de la Grange nature à Clairmarais. Nous nous sommes donc rendus sur le site afin de constater ces faits, ils étaient bien réels et nous n’étions pas au bout de notre surprise et stupéfaction.
En effet sur le sol jonchait le nid et 3 oisillons ainsi que des restes de pétards…
Après une rapide petite enquête, il nous a été rapporté qu’un mariage avait eu lieu le samedi dans les environs, la présence des pétards pourrait donc être une explication.
Oui mais…
Notre surprise et écœurement était à son comble lorsque nous avons découvert qu’un pétard, enfoncé par le bec, avait explosé l’abdomen d’un des oisillons !!
Pour beaucoup d’entre nous, les hirondelles sont les ambassadrices du printemps, elles sont aussi considérées comme des oiseaux « porte bonheur », bonheur que nous souhaitons à tous, y compris à nos détracteurs.
Néanmoins le bonheur des uns ne faisant pas forcément le bonheur des autres, nous sommes au regret d’informer les fêtards, ou imbéciles, que la LPO 62 a déposé plainte auprès de l’O.N.C.F.S.
Pour information, il faut savoir que le ou les auteur (s) de ces actes barbares s’exposent à une amende de 15000 € et/ou à une peine d’emprisonnement d’un an.