La LPO62 récompensée à l’UNESCO

Le projet intergénérationnel « Drôles d’oiseaux ! » porté par la LPO Pas-de-Calais et réalisé avec le collège Saint-Bertin et l’EHPAD Saint-Jean de Saint-Omer a été récompensé par le Trophée 2019 de la Réserve de biosphère du marais audomarois.

« Drôles d’oiseaux », porté par la LPO62 met en lien une école (ou un Institut Médico Educatif) et un Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le projet s’appuie sur la base commune des Refuges LPO Projet intergénérationnel entre écoles et EHPAD. « Quand le souvenir des anciens permet aux jeunes de prendre conscience du déclin de la biodiversité. Les jeunes deviennent de vrais acteurs et passeurs de nature, vis-à-vis de leur famille, parents, amis… » Séances de découverte des oiseaux de nos jardins, ateliers intergénérationnels de fabrication de nichoirs et de mangeoires pour l’aménagement des établissements, séances d’observation intergénérationnelle, échanges entre écoles et EHPAD pour créer du lien et partager.

Voici la vidéo du Projet « Drôles d’oiseaux! » présentée ce jour dans le cadre de la remise des Trophées de Biosphère.
Bon visionnage !

Le 5 novembre 2019, une délégation de la LPO62 composée de plusieurs membres du Conseil d’administration Christine, Jean François et Dr Lamonnier, ainsi qu’Aurélie, animatrice de l’association, se sont rendus à Maison de l’UNESCO à Paris pour recevoir le Trophée des Réserves de Biosphère 2019, dans le cadre UNESCO’s Man and Biosphere Programme, pour le projet intergénérationnel « Drôles d’oiseaux! ».
Louison, stagiaire à l’association nous accompagnait également.
Ce programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO est un programme scientifique intergouvernemental qui vise à établir une base scientifique en vue de l’amélioration des relations entre les populations et leur environnement.

Ce programme de l’UNESCO cadre parfaitement avec notre projet « Drôles d’oiseaux ! ». Toute l’équipe de la LPO62 remercie le Parc Opale et l’Unesco pour cette récompense et la valorisation de nos actions.

Contact : pas-de-calais@lpo.fr