C’est l’histoire d’une Spatule…

C’est l’histoire d’une Spatule…

En ornithologie, de nombreuses recherches sont effectuées à partir d’observations et de comptages. Cependant, ces techniques ne permettent pas de suivre individuellement les oiseaux, ce qui est fondamental pour connaître notamment longévités et déplacements. Le baguage reste à ce jour la technique la plus éprouvée pour assurer ce suivi individuel sur un grand nombre d’individus.

Le baguage a été et continue d’être le meilleur outil pour déterminer les voies de migration et les zones d’hivernage et de nidification des oiseaux (les systèmes utilisant les balises satellitaires ne concernant pour l’instant que quelques individus chez les espèces de moyennes à grandes tailles)(Source : MNHN).

Voici l’historique d’une Spatule blanche baguée [8063219] aux Pays-Bas (Province de Zélande) en juin 2017 au stade juvénile. La lecture de bague couleur par les différents observateurs nous permet de mieux comprendre son parcours.

Jusqu’en septembre 2019, l’oiseau est resté proche de son lieu de naissance (à Serooskerke, Pays-Bas) pour ensuite parcourir plus de 900km et c’est en mai 2018 que l’oiseau sera vu en Gironde ! Cette Spatule blanche y restera pour sa période estivale. Les hivers passent sans observation de l’oiseau puis en mai 2019, les ornithologues la repèrent de nouveau, cette fois-ci en Belgique (Zwin). Elle y restera jusqu’en mi-août 2019, observée en train de se nourrir et se reposer.

En septembre, 13 petits kilomètres la séparent de son lieu de naissance ! Formidable boussole interne !

Pour le plus grand plaisir des ornithologues, cette Spatule blanche a été aperçu en fin juin 2020 par Didier, bénévole LPO62, au Parc du Marquenterre. Nous ne connaissons pas encore la prochaine destination de l’oiseau mais lui souhaitons une belle vie !

Peut-être serez-vous le prochain chanceux à lire sa bague et à nous faire remonter son lieu de repos ou de nidification ? Observez les oiseaux, lisez les bagues et faîtes remonter vos informations soit par Courriel (bagues@mnhn.fr) soit par voie postale à l’adresse suivante :C.R.B.P.O.,Muséum National d’Histoire Naturelle, Case Postale 135, 43 rue Buffon, 75005 PARIS, FRANCE, elles sont précieuses.


Merci à Didier pour le fichier transmis et les photos qui nous ont permis de rédiger l’Histoire de vie de cet oiseau.

Les commentaires sont clos.