TEMOIGNAGE HIRONDELLES

Cohabiter et agir pour les hirondelles

Nous vous partageons le témoignage de Maxime R. de l’Arrageois « En juin 2021, j’ai contacté la LPO Pas-de-Calais car j’étais amené à réaliser des travaux au niveau de mes fenêtres et des Hirondelles y nichaient. Afin d’agir en toute légalité et en faveur des Hirondelles, j’ai donc décidé de réaliser mes travaux hors période de nidification (entre octobre et mars). Une fois les travaux réalisés, j’ai installé des nids artificiels sous conseils de la LPO (achetés sur le site de la Boutique LPO). Je voulais vous partager les résultats très positifs de ce changement.

Pour rappel, il y avait 3 nids en place avant destruction. Voir photo : 2 situés initialement sur la fenêtre centrale et 1 sur la fenêtre de droite. Nous avons réinstallé 4 nids, 2 à droite et 2 à gauche.

Nous avons eu la surprise que tous ces nouveaux nids soient occupés. Il y a eu des petits dans les 4 nids, cependant nous n’avons pas pu en déterminer le nombre exact. Mais d’après les petites têtes qui sortaient des nids, au moins 8 à 10.A signaler aussi une seconde nichée dans l’un des nids. Par ailleurs, nous avons dans nos dépendances eu 2 couples d’hirondelle rustique.Il y a eu 2 nichées de 4 petits chacune (Voir photo)Je vous ai joins également une vidéo sur laquelle nous observons tous les midis faire leur « ballet ».

D’autres espèces fréquentent en ce moment notre propriété comme des Rougequeue noir, Moineaux domestiques, Pigeons ramier, Tourterelle turque, Mésange charbonnière, Merles noirs… »BRAVO Et merci à Maxime R. pour son implication pour la protection des oiseaux et de la Biodiversité !! 👏