Alors que le jour se couche lorsque sonne 18 heures, que la météo nous offre encore une certaine douceur, n’oublions pas que l’hiver approche sans leurre. Il faudra donc rallumer la cheminée en temps et en heure et … pour cela, de drôles d’individus ont joué les ramoneurs !
Afin de s’assurer que le foyer du feu remplissait toutes ses fonctionnalités, ce n’est pas une mais deux chouettes hulottes qui ont veillé à ce que cet hiver, personne ne grelotte.
Après avoir chuté toutes les deux dans l’insert, c’est aux abords de la vitre qu’elles ont été découvert.
Aucune plaie, les yeux bien ouverts et le plumage non souillé, c’est de la plus grande délicatesse que les découvreurs se sont armés. Ils ont attentivement observé les rapaces dans le but d’être sûrs que la suie n’ait laissé aucune trace.
Une fois cet examen minutieux validé, les deux chouettes ont été relâchées. Elles ont pris leur envol en direction du pré voisin où se trouve de grands saules.
Les chouettes cherchent des endroits où nicher : trous, arbres creux … mais les cheminées sont parfois exploitées. Véritable danger pour les rapaces, puisqu’une fois tombés, ils se retrouvent coincés et n’arrivent plus à s’en extirper.
Dans le but d’écarter tout risque de chute, pensez à apposer sur votre cheminée par un spécialiste, une grille, élément simple et pourtant bien utile, cela permettra d’éviter des dégâts.
CHRONIQUE AUDIO – Cliquez sur play ▷ pour lancer la chronique audio: