Gros plan sur un « Présumé Coupable »

La LPO a décidé de prendre la défense des ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) à quelques semaines du renouvellement de l‘arrêté ministériel fixant la liste de ces indésirables : la Belette d’Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Renard roux, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes et l’Étourneau sansonnet.

Tout au long de l’année, ces animaux sauvages peuvent faire l’objet d’actes de destruction sur autorisation individuelle ou par des battues administratives, sans aucun quota ni comptabilisation.

Malgré ce statut de présumés coupables, ces animaux se retrouvent parfois dans des situations de détresse.

La LPO Pas-de-Calais s’investit pour leur venir en aide malgré tout, ceci est pour nous l’occasion de vous présenter un cas réceptionné au Réseau SOS Faune Sauvage :

Lorsque l’engagement et l’envie d’aider peuvent mobiliser des bénévoles à travers toute la Région, afin d’aider une jeune Fouine à arriver à un centre de soins, cela nous prouve que tout est possible

Le plan de cette intervention débute ainsi : une jeune Fouine avait été retrouvée dans un village du Pas-de-Calais. Manipulée par l’Homme et non sevrée, la remise sur place était non envisageable. Il se devait que ce jeune mammifère rejoigne un centre de soins pour une prise en charge optimale et adaptée

La difficulté devant laquelle nous devions faire face est la distance entre le lieu de découverte et le lieu du centre de soins apte à l’accueillir … plus de 200 kms !

Nous pensions nous retrouver dans une impasse avec cette situation pour le moins délicate, mais c’était sans compter sur l’envie d’aider et le dévouement de nos bénévoles achemineurs, prêts à déplacer des montagnes (ou plutôt transporter ce petit mammifère)

Un relais a donc été effectué entre 3 bénévoles différents pour parcourir la Région et ainsi rallier le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Sepronat de Hirson (UFCS)

Arrivée à bon port après ce périple, la jeune Fouine a été prise en charge

Après quelques jours, le petit mammifère a ouvert les yeux, elle se porte pour le mieux et s’alimente correctement

Les transports exceptionnels comme celui-ci sont rares mais cela arrive quelques fois. Dans ce genre de situation nous sommes agréablement surpris de pouvoir compter sur l’engagement et l’altruisme de nos bénévoles achemineurs !

Si vous aussi vous souhaitez donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à vous inscrire à la mission « Bénévole achemineur du Réseau SOS Faune Sauvage » en fonction de vos disponibilités, de vos fréquences de mobilisation et des distances que vous souhaitez parcourir, chaque aide est la bienvenue !

Merci à tous !