Le Réseau a reçu ses premiers appels concernant des jeunes rapaces retrouvés au sol (comme ces deux jeunes chouettes Hulotte ci-dessous).
Nous rappelons que pour les rapaces nocturnes, il s’agit d’une situation normale.
En effet, les jeunes se retrouvent vite à l’étroit dans leur cavité et commencent à sortir très tôt, même s’ils ne savent pas encore voler.
Ils se retrouvent alors au sol ou sur les branches basses, pas d’inquiétude : les parents restent dans les alentours et viennent les nourrir à la nuit tombée.
Il est donc important de ne pas les déplacer.
En revanche, si l’environnement présente un danger (route passante, lieu fréquenté, présence de prédateurs …), vous pouvez replacer ce jeune en hauteur sur une branche ou dans un nid de substitution.
⚠️ Cas particulier : La chouette Effraie des clochers est la seule espèce de rapace nocturne dont les petits restent au nid jusqu’à l’envol.
De ce fait, si une jeune chouette Effraie est retrouvée au sol, elle est donc en danger ! Il faut repérer le nid afin de la replacer délicatement ou contacter le Réseau (07 72 22 51 40) pour l’emmener vers le centre de soins le plus proche.
Rapaces et véhicules : Attention aux collisions !
Tout au long de l’année, de nombreux appels concernant des rapaces percutés par des véhicules sont reçus par le Réseau SOS Faune Sauvage, le plus touché étant la Buse variable.
Ainsi, rappelons que les abords des routes sont des lieux privilégiés par les rapaces pour leur recherche de nourriture. En effet, les nombreux animaux victimes de collisions représentent des proies faciles.
Néanmoins ce repas attractif n’est pas sans dangers, la proie étant souvent placée à proximité voire sur la chaussée, ce qui attire le rapace dans cette zone parfois meurtrière. L’essentiel est donc de rester vigilant à la route et ses abords (surtout hors agglomération) et de ralentir en cas de rapace présent à faible distance de la route.
En cas de découverte d’un animal mort qui peut représenter une proie au bord ou sur la route et s’il vous est possible de vous arrêter sans vous mettre en danger, n’hésitez pas à éloigner le cadavre de la route afin d’éviter le choc !
Evidemment, tout en veillant à la sécurité de nos amis à plumes, veillez également à la vôtre !