Oisillons tombés du nid, que faire ?

La reproduction des oiseaux s’étend du printemps jusqu’à la fin de l’été. 🐦

Après quelques semaines dans le nid, les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l’étroit. D’autant plus, avec les températures qui grimpent rapidement, ils souhaitent un peu de fraicheur et se retrouvent alors au sol. Ce nouvel environnement peut se montrer pleins de dangers (route, prédateurs, etc …).

Cependant, lors de la découverte d’un oisillon au sol, il est important de ne pas se précipiter et de se poser les bonnes questions. En effet, les oisillons ne sont jamais abandonnés par les parents et il ne faut pas les ramasser systématiquement.

Si l’oisillon présent au sol est emplumé, sautille mais ne vole pas, il peut s’agir d’un jeune proche de l’envol, dans ce cas, laissez les parents faire.

S’il se trouve dans un lieu dangereux pour lui ou fréquenté, vous pouvez le replacer en hauteur sur une branche d’un arbre, à proximité de l’endroit où il a été retrouvé.

Si l’oisillon est en duvet ou a très peu emplumé, l’idéal est de pouvoir retrouver le nid afin de replacer le jeune directement dedans. Si cela n’est pas possible, il faudra alors lui créer un nid de substitution à l’aide d’un carton.

Toutefois, si un oiseau est blessé, afin d’éviter tout geste irréparable, il est indispensable de contacter le Réseau SOS Faune Sauvage ou le centre de soins le plus proche.

💡Important à savoir : Le fait de toucher un oisillon n’entrainera pas de rejet de la part des parents.

Retrouvez plus d’informations sur le poster ramassage jeunes de la LPO France (https://www.lpo.fr/…/Poster%20RAMASSAGE%20JEUNES_QRcode…) .

Si besoin n’hésitez pas à nous contacter au 0772225140 où nous pourrons répondre à vos interrogations selon votre situation via notre Réseau SOS Faune Sauvage.

Merci pour votre compréhension.