Un Balbuzard pêcheur retrouvé plombé !

STOP AU BRACONNAGE !!

Ce samedi 17 octobre des promeneurs nous ont contacté via le réseau SOS Faune sauvage. Lors de leur balade, ils ont repéré sur Tilques un rapace au sol blessé. La taille, le plumage ne font aucun doute : il s’agit là d’un Balbuzard pêcheur. Immédiatement, ceux-ci ont eu le bon réflexe : appeler le réseau SOS Faune sauvage de la LPO.

Une vraie chaîne humaine se met alors en place pour sauver cet oiseau blessé isolé sur une zone accessible uniquement en bateau. Luc et Hubert, adhérents de la LPO62, icônes du marais et du Parc Opale partent alors en bateau avec un agriculteur du secteur. Ensemble, ils ont pu capturer l’oiseau et le déposer au Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de CalaisLe verdict de la radio de la Cabinet vétérinaire de la Coupole sera clair: l’oiseau est plombé, et a subi une fracture du cubitus.

Radio réalisée par la Clinique vétérinaire de Wizernes

Actuellement soigné et bandé, il ne pourra pas être relâché avant plusieurs semaines de convalescence. Nous espérons que l’oiseau pourra par la suite retrouver la liberté.

Photo de la Clinique vétérinaire de Wizernes

Le Balbuzard pêcheur est une espèce protégée de grande taille 145 à 170 cm d’envergure, ne pouvant être confondue avec aucun espèce chassable.

La LPO France dénonce ces actes de cruauté sur espèce protégée et vulnérable et porte plainte.

Depuis l’ouverture de la saison de chasse 2020, le Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France a récupéré et signalé d’autres cas de rapaces plombé à l’OFB.

Merci à tous pour le sauvetage du Balbuzard pêcheurs (Découvreurs, vétérinaires, achemineurs, PNR Caps et Marais opale, presse, centre de soins… ) Face au braconnage, restons vigilants !

Au 4 novembre 2020, le Balbuzard pêcheur est toujours en soins au Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais. Nous croisons les doigts pour qu’il s’en sorte 🤞