La Bondrée apivore

Aujourd’hui, nous vous présentons la Bondrée apivore (Pernis apivorus) observée par Estelle dans son jardin : « superbe visite que j’ai eu ce jeudi 4 août vers 10h30 dans mon jardin : une Bondrée Apivore ! Elle s’est posée pour aller enquiquiner un nid de guêpes germanique dans ma pelouse, j’ai tout juste eu le temps de la photographier »

La Bondrée apivore fait partie des rapaces de taille moyenne: bec crochu au bout noir et serres aux pattes (cuisses emplumées). L’espèce fréquente les zones boisées avec clairières, campagnes et friches. Elle recherche des zones où elle pourra trouver des couvains d’hyménoptères, insectes, larves. Les guêpes peuvent être attrapées à l’air libre ou au sol. Pour protéger sa peau, l’oiseau possède des plumes courtes / raides ressemblant et les narines sont étroites.

La Bondrée apivore est un rapace migrateur, qui hiverne en Afrique Tropicale. C’est lors de cette migration, que la Bondrée apivore peut être victime de braconnage. Il est donc essentielle de conserver des milieux diversifiés dans nos jardins. La présence d’un nid de guêpes a fait le bonheur d’une Bondrée apivore dans le jardin d’Estelle.

Nous espérons que l’oiseau profitera des jours seul dans le jardin pour se régaler avant d’entamer ou de poursuivre sa migration