19ème Nuit de la Chauve-souris à Bours

IMGP008619ème Nuit Internationale de la Chauve-souris à Bours

L’événement intitulé « Nuit de la chauve-souris »  qui s’est tenu à Bours le 28 août 2015, en partenariat avec la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France), la LPO62 et la commune, s’inscrit dans le cadre de « la 19ème Nuit Internationale de la chauve-souris »: évènement coordonné à l’échelle nationale par la SFEPM.

 


Lors de cette soirée, 64 curieux de nature, petits et grands, sont venus découvrir la vie de ces mammifères nocturnes et ainsi renoncer, peut être pour certains, à quelques préjugés et mythes. Hé non! La chauve-souris ne s’agrippe pas à nos cheveux.

Cette soirée a été animée par Aurélie Delaval (à titre bénévole pour la CMNF et la LPO62 ). Deux groupes ont été constitués pour la sortie de terrain, l’un animé par Aurélie et l’autre par Pierre Thellier, habitant de Bours.

              IMGP0089         IMGP0087

Après une conférence  instructive durant laquelle l’animatrice passionnée a montré un certain talent pour traiter le sujet de façon vivante et attrayante, vient l’heure de partir à la recherche de ces espèces protégées. La sortie de terrain vers 21h30, dans les rues de Bours notamment autour de son donjon moyenâgeux, a permis au public de voir et entendre grâce à la Batbox des Pipistrelles communes entrain de chasser les insectes  par écholocation. La Pipistrelle commune, espèce de petite taille, est la plus courante dans notre département (22 espèces présentes dans la région pour 35 sur l’ensemble de la France métropolitaine). 

Nous remercions encore la Mairie de Bours pour le prêt de la salle des fêtes, du matériel et pour son implication dans la communication autour de cet événement et tous les participants !

CAM01607 CAM01608  IMGP0086

 Accéder directement à la page dédiée aux chauves-souris sur le site de la CMNF: http://www.cmnf.fr/chauves-souris.html

         LPO Agirpourlabio Pas-de-Calais   cmnf   sfepm   Bours                 Rédaction de l’article: Joël, bénévole LPO62

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.