Tous Biodiv’acteurs !
Portrait d’Alexandre, un jeune Biodiv’acteur qui a décidé de faire le tour de France… à pied !
Nous pouvons tous défendre notre vision d’une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes. Nul besoin d’être spécialiste, chacun à son niveau peut s’engager. Ne restez plus seul face à l’inacceptable, allez au contact de la nature et des autres passionnés qui partagent vos convictions. Partout en France, tout au long de l’année, la LPO vous donne les clés pour agir. Se rencontrer, s’émerveiller, participer, apprendre à protéger et à défendre la biodiversité… C’est ce qu’a décidé de faire Alexandre Schrifve, jeune adhérent de la LPO. On vous raconte !
« Marre du métro, boulot, dodo ».
C’est dans un objectif de développement personnel (se retrouver, s’épanouir et trouver les clefs du bonheur) que ce jeune habitant de Maroeuil (ville située près d’Arras dans le Pas-de-Calais) a décidé de quitter sa vie de bureau pour partir traverser la France à pied, accompagné de son chien et fidèle compagnon Simba, berger des Shetland de 2 ans. A long terme, il souhaite écrire un livre puis monter une structure, dans un écrin de verdure, pour retransmettre son expérience sous forme de vacances ou de week-ends de développement personnel.
« Sensibiliser à la préservation de la biodiversité. »
Régulièrement, il proposera sur son site internet des articles sur les thèmes suivants: hygiène de vie, comportement et psychologie, biodiversité.
Et pour parler de biodiversité, Alexandre a rejoint la LPO, premier partenaire de cette aventure, puisqu’il souhaite sensibiliser à la préservation de la biodiversité. C’est du moins ce qu’il est venu faire ce dimanche 6 septembre avec les bénévoles de la LPO62 dans le cadre de la Fête du Parc (PNR Caps et Marais d’Opale). Autant en mode terrain, découverte, bienfaiteur que militant, par ses rencontres avec les autres, ce tout nouvel ambassadeur de la nature pourra parler des actions de la LPO et leur donner envie de contribuer à une société plus respectueuse de la vie.
Photo prise lors de la rencontre encore Marie-Laure, Adrien et Alexandre, trois jeunes bénévoles LPO qui ont choisi de « Représenter »
Quand commence l’aventure et quel sera le parcours ? Alexandre démarrera l’aventure le 23 septembre à partir de Bray-Dunes. Il se dirigera vers l’Ouest (Bretagne), puis le Sud (Cerbère) et l’Est (Alsace) avant de revenir dans le Nord dans un an environ. Il souhaite relier les points extrêmes de France en empruntant le plus possible les sentiers de Grandes Randonnées (GR). Le sommet du Mont-Blanc et Fos-sur-Mer (le point le plus bas) font partis des destinations qu’il envisage.
« Ne souhaitant pas passer à côté d’une expérience car je dois arriver à telle date à tel endroit, je ne m’impose aucun planning précis. »
Pour connaître le parcours d’Alexandre, il vous est possible de vous connecter sur son site Internet http://www.tourdhorizons.fr/ et de suivre son itinéraire en cliquant sur ce lien.
« J’ai décidé de faire mon tour d’horizons à pied et de demander l’hospitalité […] pour avoir plus de proximité avec les personnes qui souhaiteront partager un bout d’aventure avec nous. »
Vous pouvez également proposer un hébergement, une visite ou activité (exemple : visite de fermes bio, points culturels intéressants, activités naturalistes…) ou même partager un bout de chemin avec ce Biodiv’acteur.
Alexandre le dit lui-même : « Une année pour maximiser les expériences et les échanges avec les personnes qui voudront bien partager avec moi leur propre vision du bonheur, et leurs secrets pour vivre heureux. Je compte mettre à profit ce temps passé sur les routes de notre beau pays pour retrouver tous ces fondamentaux de la vie que nous avons laissé au détriment de notre mode de vie occidental. »
« Et si une très grande partie du bonheur ne tenait qu’à une alimentation saine, une activité physique régulière et un peu de sensibilisation sur notre comportement et notre façon d’appréhender la vie ? »
Toute la LPO62 l’encourage dans cette démarche et lui souhaite une bonne route !