4ème Festival de la photo animalière

00001Photographie Night Lighting-0014ème Festival de la photo animalière

Week-end mouvementé sur la ville d’Aire sur la Lys ces 19 et 20 septembre pour les journées du patrimoine. Jean-François Hurtevent et les bénévoles de la LPO62 se sont mobilisés pour organiser diverses activités autour du Bastion de Thiennes.

Le samedi matin, c’est Serge Larivière, le président de l’association et ornithologue qui proposait une balade à la découverte de la nature. La dizaine de personnes présentes ont pu observer divers passereaux tels que les mésanges, le Roitelet triple bandeau ou encore le Gobemouche …

Gobe mouche S. LarivièrePhoto de Gobemouche (par Serge Larivière)

Durant tout le week-end, une exposition photos, animation principale de la LPO62 de cette fête du patrimoine, a permis aux visiteurs de découvrir toute la biodiversité de notre région (papillons, syrphes, libellules, abeilles, bourdons…). Environ 200 visiteurs se sont rendus sous les voûtes en briques du Bastion pour observer les photos de 8 passionnés, exposées sous le thème des « Insectes volants ». Chaque visiteur a pu voter pour une photo. Toutes ont été récompensées et se sont les magnifiques clichés de Michel Bouy, Karl Gillebert et de Marion Deblonde qui atteignent le top 3. Marie-Laure Challamel, jeune adhérente de la LPO, était également venue pour partager ses aquarelles et dessins naturalistes (voir Aquarelle du Grand Mars Changeant ci-dessous).

00001Photographie Night Lighting-001  00005Photographie Night Lighting-001

Photos de prises lors de la remise de prix (par Cedric Baillieux/ Night Lighting)
  00009Photographie Night Lighting-001                         apatura iris 2014 - Copie

Le dimanche après-midi, une conférence sur les libellules animée par Karl Gillebert permettait de découvrir ces insectes  de tailles et de couleurs différentes et de mieux comprendre leur cycle de vie. De la larve à l’adulte volant, petits et grands ont pu en savoir davantage sur les mœurs de ces élégants prédateurs à quatre ailes.
Aeshne bleue 2
Aeschne bleue/ Aeshna cyanea en vol (par Jean-François Hurtevent)

Encore merci et félicitations à tous les participants d’être venus partager leur passion de la photographie et de la nature.

00013Photographie Night Lighting-001
Les photographes de gauche à droite: Karl Gillebert, Kevin Wimez, Marion Deblonde, Michel Bouy, Alexia Caulier, Raoul Patinier, Cédrix Baillieux.
Et au premier plan: Jean-François Hurtevent, bénévole LPO62 et organisateur de l’évènement.

Alors si vous êtes partant pour participer à une de nos animations ou devenir bénévole, vous pouvez nous contacter nous à l’adresse suivante : LPO 62 Square Marcel Pagnol BP 80060 62510 Arques ou sur pas-de-calais@lpo.fr  Tél : 03-21-11-87-26.

Photo de Moro-Sphinx par Jean-François Hurtevent:Le Moro-Sphinx