A la découverte des oiseaux hivernants aux étangs des Ballastières

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la sortie traditionnelle aux ballastières d’Aire sur la Lys a réuni une vingtaine de personnes motivées, une agréable découverte pour certains.

Au tout début de la balade, une bonne partie du groupe s’est dirigée vers les berges du premier étang, intriguée par un oiseau inconnu pour eux qui se révélait être une Tadorne de belon. Une Aigrette garzette nous surveillait de loin. A l’observatoire, d’autres Tadornes étaient présentes ainsi que des Canards souchets, colverts, chipeaux, Grèbes huppés et castagneux.

La longue vue a révélé qu’un Cormoran n’était pas tout noir et pouvait avoir un plumage aux reflets métalliques et des yeux aux couleurs turquoises. Sur le chemin, nous avons profité de rappeler l’utilité d’une zone humide et qu’il faut privilégier la plantation d’essences d’arbres comme le saule et l’aulne et surtout éviter le peuplier dont les feuilles se décomposent très mal dans l’eau. Un long arrêt pour observer de prés un Héron cendré puis une Grande aigrette en fin de parcours.

Le ciel se charge de gros nuages et le vent devient sensible, il est temps de rentrer ! Des centaines de Mouettes et Goélands, volants au dessus de nos têtes, nous accompagnent pour le retour, une façon de nous dire au revoir et nous donner rendez vous l’an prochain.