Dans le cadre de la quinzaine des pollinisateurs, initié par le Département du Pas-de-Calais, vendredi dernier, la LPO Pas-de-Calais et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres donnaient rendez-vous aux élèves du collège Albert Camus de Lumbres, pour une animation sur le thème des pollinisateurs !
Après avoir fait un point théorique sur ce qu’était un insecte, les collégiens ont pu réaliser une expérience pour constater la différence entre pollinisation anémogame (par le vent) et pollinisation entomogame (par les insectes). Cette expérience a révélé que la pollinisation par les insectes est bien plus efficace et moins aléatoire que la pollinisation par le vent. Pourtant, nombre d’insectes pollinisateurs et en particulier les abeilles solitaires, sont en déclin, faute d’habitats naturels et de nourriture suffisamment disponible. Et s’ils disparaissaient, que resterait il dans nos assiettes ?
Un grand merci aux 70 élèves des classes de 6ème et de 5ème pour leur participation attentive qui ont pu repartir avec des sachets de graines mellifères offertes par le Département.
Nous remercions également la professeure documentaliste, les enseignantes et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres pour leur présence.