Bainghen et sa biodiversité

En partenariat avec le Parc naturel regional des Caps et Marais d’Opale , la LPO Pas-de-Calais a accompagné une demi-douzaine de participants à la découverte de la faune du beau petit village de Bainghen ce samedi 27 au matin.Le départ de la ballade commence aux jardins partagés, où nous avons pu rencontrer le sympathique rouge-gorge et l’accenteur mouchet. Dans le verger attenant à ces jardins, des chardonnerets égrainent les quelques graminées disponibles. Sur la colline, une jeune buse, repérée par ses cris incessants, se pose en lisière d’un bois. C’est l’occasion pour nous de l’observer de près grâce à la longue vue. Nous empruntons ensuite un petit chemin bucolique bordé d’arbres délimitant de nombreux pâturages. Les oiseaux sont peu nombreux et surtout silencieux en cette période mais nous pouvons entendre le discret grimpereau des jardins, trahit par ses petits cris aigus . Plus loin, c’est un groupe de mésanges charbonnières puis de mésanges bleues qui longent cette voie arborée. Quelques pouillots véloces chassent les insectes, profitant d’une zone plus ensoleillée. Le troglodyte mignon les accompagne. Nous arrivons dans le village et se sont les hirondelles et les bandes de moineaux domestiques qui prennent le relai. Sur le retour, un faucon crécerelle fait son saint esprit au dessus d’un pâturage. Tout le monde est reparti satisfait de cette belle balade.Nous vous conseillons vivement de faire un petit tour du coté de Bainghen !