Bonjour à toutes et à tous, nous souhaitions partager avec vous un exemple de cohabitation réussie entre habitants et hirondelles de fenêtre.
L’Hirondelle de fenêtre est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique et revient en France dès le mois de février. Peu de temps après leur retour, les oiseaux se mettent à chanter à proximité du lieu de nidification (souvent réutilisé d’une année sur l’autre). La période de construction du nid débute de mi-mars et s’étend tout le mois d’avril. L’Hirondelle de fenêtre niche, comme son nom l’indique, dans les coins des fenêtres, son nid est un hémisphère presque entièrement fermé (avec seulement une petite entrée) fabriqué à l’aide de boue, de salive et de brins d’herbe. Autrefois, les Hirondelles de fenêtre nichaient sur les parois des falaises et dans les grottes, à l’heure actuelle, les façades de maison représentent un lieu de nidification souvent apprécié.
Nous pouvons le constater sur cette maison sur la commune d’Alquines (dans le Pas-de-Calais) où plus de 16 nids d’hirondelles de fenêtre sont présents. Les habitants de cette maison vivent en harmonie avec ces oiseaux, qui symbolisent le retour du printemps et qui sont également synonymes de bonheur. BRAVO et MERCI à eux ! (Pour une fois qu’on ne nous appelle pas pour des destructions de nids… )
Pour protéger la façade, certains optent pour une planche situé à 40cm minimum sous le nid. Attention espèce protégée : En France, toutes les espèces d’hirondelles bénéficient d’un statut juridique qui en fait d’elles des oiseaux protégés. De ce fait, il est interdit de leur porter atteinte, de détruire les nids ou d’enlever les œufs. La perturbation intentionnelle des oiseaux pendant la période de reproduction est également interdite.
Nous remercions notre bénévole, Aurélie Danne, de s’être rendue sur place et de nous avoir fourni ses photos.
Photo de l’Hirondelle: Jean-Paul Lamonnier