Une belle balade fraîche mais ensoleillée en ce samedi 5 février 2022 sur le sentier des têtards du Marais de Guînes. Ce lieu, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, permet à tous d’être au milieu d’une nature très diversifiée.
Les participants ont pu faire connaissance avec certains habitants récurrents des milieux humides : Canards colverts, Sarcelles d’hiver, Foulques, Poules d’eau, Héron cendré, Bouscarle de Cetti.
L’occasion aussi de rencontrer des oiseaux moins connus comme le Fuligule morillon et un couple de Nette rousse. Malheureusement pas d’Aigrette, ni Martin-pêcheur, ni Râle d’eau qui sont pourtant des hôtes réguliers de ce site. Côté rapace ce fut plutôt calme : seule la Buse variable nous a fait le plaisir de se montrer. Un Pic épeiche nous a fait profiter assez longuement de son tambourinage. Dans la famille des passereaux , nous avons entendu ou vu les traditionnelles Rougegorge, Pinsons des arbres, Mésanges bleues et charbonnière, Troglodyte mignon, Merle, Grive musicienne.
N’hésitez pas visiter cet endroit au printemps pour retrouver les migrateurs comme le Phragmite des joncs, les Rousseroles et surtout, avec un peu de chance et de patience la Gorgebleue à miroir.