C’était samedi dernier : Première ferme ouverte dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides sur le marais Audomarois, chez Fabienne et Bernard Deram avec les Animateur Pmazh Marais Audomarois de la CAPSO et la chambre d’agriculture !
Chez ce couple de maraîchers/éleveurs, ce fut l’occasion pour le public de rencontrer des expérimentateurs engagés depuis 3 ans dans une transition de leurs systèmes vers l’agroécologie.
Chez Bernard et Fabienne Deram, on prend soin de la biodiversité tout en produisant des légumes et en élevant des animaux !
Grâce à l’accompagnement des animateurs du Programme du Maintien de l’Agriculture en Zones Humides, ce couple a fait le choix de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et engrais en laissant place aux auxiliaires de culture et prédateurs naturels.
Bref, ils ont fait le pari de laisser place à la nature et à l’expression de la biodiversité en semant des prairies fleuries pour attirer les insectes mais aussi en installant des nichoirs à Mésanges bleues, charbonnières et Rougergorges… Des oiseaux pas très grands mais très voraces, capables de consommer jusqu’à 18 000 chenilles par an !