Fête de la Nature au Mont Saint-Frieux

Comme chaque année, dans le cadre de la Fête de la nature (avec quelques jours de retard), la LPO 62 organisait ce samedi 29 mai sa traditionnelle sortie sur la réserve du mont St Frieux. Règles sanitaires obligent, le nombre de participants était limité et la nuit du Rossignol qui succède normalement à cette charmante balade, a été naturellement annulée. La chance était avec nous, le beau temps était de retour ! La chaleur, perturbant certainement les oiseaux, ne les incitait pas à chanter. Nos participants ont toutefois pu observer et entendre quelques espèces qui peuplent cet espace dunaire dont le fameux Rossignol philomèle. Ainsi nous avons pu observer entendre les Pouillots véloce et fitis, les Fauvettes à tête noire et grisette, le Pinson des arbres, le Rougegorge pour les plus communs. Un peu plus remarquable, nous avons eu la chance d’observer en vol un Faucon hobereau et la rare Bondrée apivore. Nous sommes restés admiratifs à la vue d’une Mésange huppée qui sautillait de branche en branche pour capturer les insectes dans une plantation de conifères. Un jeune Pinson, fraichement sorti du nid, s’est laissé photographier sans crainte apparente. Notre ami Hubert, qui connait bien ces lieux, nous a expliqué la gestion du site ainsi que les différentes espèces de feuillus et résineux qui y prospèrent, pourquoi certains arbres morts sont laissés volontairement sur pied pour le plus grand bien de la biodiversité. Il nous a même fait découvrir une larve de Fourmilion qui creuse un terrier en forme d’entonnoir dans le sable pour capturer les fourmis. Bref, un bel après midi au milieu de dame nature, ça fait du bien !!!