L’EPF et la LPO62 en action !

Dans le cadre de travaux sur la commune d’Isques, l’Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais (EPF), acteur de l’aménagement du territoire depuis 1990, va déconstruire un ensemble d’usines désaffectées. Les inventaires initiaux ont montré la présence d’un couple d’Effraie des clochers sur le site. Pour éviter tout impact sur cette espèce protégée, les travaux ne commenceront qu’après la fin de la période de reproduction (septembre). Toutefois pour compenser la perte d’un lieu de reproduction, l’EPF s’est rapproché de la LPO Pas-de-Calais pour la pose de nichoirs de substitution. Dans ce sens trois nichoirs pour les Chouettes effraies ont été installés : deux nichoirs ont pu être posés dans des granges et le troisième au sein de l’église de Saint-Etienne-au-Mont.

La mesure compensatoire a été imaginée dès l’acquisition du site qui fera l’objet d’une opération de démolition. La LPO62 remercie l’EPF pour sa confiance, ainsi que tous les acteurs qui se sont mobilisés à nos côtés : les habitantes et habitants qui nous ont ouvert leurs maisons et granges, ainsi que la Mairie de Saint-Etienne-au-Mont.  Chaque habitant a reçu une fiche d’explications reprenant les informations concernant l’écologie et le comportement de l’Effraie des clochers. La LPO Pas-de-Calais poursuivra, à la demande de l’EPF, le suivi de ces nichoirs dans les années à venir.

Vous voulez en savoir plus sur la Chouette effraie, rendez-vous sur : http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/presentation.