Fête de la Nature et Nuit du Rossignol

Nous avions commandé du beau temps pour célébrer notre traditionnelle fête de la nature et celui ci était au rendez vous pour admirer la faune et les sublimes paysages qu’offre le site du Mont St Frieux.

Balade l’aprés midi sur les hauteurs du mont où l’on a pu découvrir un panorama à faire plus d’un envieux. On voyait même les côtes normandes !Les chants de la fauvette grisette, la fauvette à tête noire et de la fauvette des jardins agrémentaient notre parcours. Petite halte pour écouter la mélodie d’un Hypolaïs polyglotte et surtout celle du rossignol. Le survol d’une buse variable mais aussi des allers retours d’un faucon hobereau chassant des insectes volants ont captivé notre public. Nous avons pu admirer l’œuvre d’un pic noir sur une vieille souche d’arbre et découvert la très rare orchidée militaire (orchis militaris).

En soirée, petite pause en commun pour prendre un casse-croute avant de repartir dans les dunes pour la fameuse Nuit du Rossignol. Quelques chevreuils profitaient du calme pour sortir du bois et se restaurer à découvert. Au fil de la soirée les rossignols, un peu timides au départ, ont entamé un véritable concert presque assourdissant. Un moment qui devient rare de nos jours !!! Nous avons aussi cherché l’oiseau mythique, le fameux engoulement d’Europe repérable à son chant ressemblant à un solex qui passe. Un puis deux et puis trois, peut être quatre, avec pour final un individu qui passe au dessus de nos têtes !

La nuit est tombée, il est temps de repartir hélas mais l’an prochain, on y retourne !