Fête du Parc 2022 – Arques

Dimanche dernier, c’était le grand retour de la Fête du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale que Ville d’Arques accueillait, pour cette édition !

Sur la place de la ville ainsi que dans le jardin public, les visiteurs ont pu profiter des stands et ateliers prévus par les exposants ainsi que les partenaires du Parc.

La LPO Pas-de-Calais, partenaire du Parc, avait bien évidemment répondu présente à l’évènement et a rassemblé son équipe de bénévoles ! En plus des stands de sensibilisation et de découverte de l’association, plusieurs activités étaient proposées aux plus jeunes (mais aussi à leurs parents) : Le jeu « Où est Charlie de la Biodiversité » permettait d’identifier certaines situations, au jardin, à toutes saisons !

De quoi repartir avec des conseils sur comment aménager au mieux son jardin, pour accueillir la biodiversité mais aussi réduire certains risques pour la protéger … Quelques gestes simples à effectuer dans son jardin ! 🌳🪹🦔🪱Avec le jeu de découverte des chants d’oiseaux, le public a également pu s’essayer aux chants d’oiseaux présents dans notre région ! 🐦🎶

De plus, chaque enfant a pu repartir avec une photo de lui en Hirondelle grâce au panneau passe-tête, après bien entendu, avoir été sensibilisé à leur protection.

Enfin, ce fut également l’occasion, pour la LPO Pas-de-Calais et son projet « Des champs d’oiseaux dans les cultures ! » d’être récompensé par le Trophée 2022 des Réserve de biosphère du marais Audomarois, label UNESCO. Ce trophée a été remis par Madame Sophie Warot, présidente du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et Conseillère départementale du Canton de Saint-Omer.

La LPO62 remercie les équipes du Parc Opale ainsi que les équipes de la ville d’Arques pour l’organisation de cet évènement attendu depuis deux ans. 👏