Soirée ciné-débat la Dame blanche

Ce samedi 7 mars, la LPO 62 et la CAPSO organisaient une soirée ciné-débat dédiée à la Chouette effraie à Enerlya Fauquembergues
La dame blanche a connu un vif succès ! Nous étions 57 personnes dans les locaux d’Enerlya à Fauquembergues.

Deux courts-métrage dédiés à cet oiseau fascinant ont été projetés : le premier réalisé par la RSPB (société royale pour la protection des oiseaux) nous a offert des images fascinantes de cet oiseau en chasse au petit matin sur le territoire anglais. Le deuxième, très poétique nous a fait suivre la vie de la petite famille dans un nichoir, des amours des deux parents à l’envol de toute la nichée.
Un débat très intéressant s’en est suivi. Dans un premier temps sur la Chouette effraie, sur la vie des rapaces nocturnes en général et sur les menaces qui pèsent sur eux. De là, le débat s’est orienté sur des questions de fond qui ont donné lieu à un court moment de débat d’idées à la suite duquel chacun a pu mesurer l’importance de l’existence des associations de défense de la nature comme la LPO.

Mais le chant des Chouettes nous attendait et c’est avec un grand plaisir que petits et grands les ont écouté sur un chemin non loin de là. La Dame blanche la première, puis la Chouette hulotte nous ont fait cadeau de leur présence mystérieuse et de leurs chants si particuliers.
Merci à Anne de la CAPSO pour son accueil, et le pot convivial offert. Merci à tous les participants que nous espérons revoir pour d’autres sorties !

Pour la LPO 62
Christine

Source: http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/outils-de-sensibilisation-effraie-des-clochers