Comptage des oiseaux des jardins à Auchel

C’est devenu le rendez-vous de ce début d’année pour tous les amoureux des oiseaux. Le dernier week-end de janvier comme chaque année nous sommes tous invités à identifier et compter les oiseaux qui fréquentent un jardin, un parc ou un espace vert.

La technique est simple : se placer pendant une heure devant une fenêtre ou sur un banc bien placé, et cocher tout ce qui montre le bout de son bec !

Ce comptage, a été lancé en 2013 à l’échelle nationale par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Un tout nouveau comptage a été effectué cette année au bois de St Pierre à Auchel (refuge LPO), à la maison de la nature. Nous étions 18 au rendez-vous, pour découvrir les nombreuses espèces qui fréquentent le bois.

143 oiseaux ont été enregistrés, représentant 18 espèces différentes. Les trois espèces les plus abondantes étaient le Pinson des arbres, le Pigeon ramier et la Mésange à longue queue. Mais aussi, bien sûr, le Rouge-gorge, la Mésange charbonnière et la Mésange bleue. Si ces espèces sont, avec quelques autres, les plus visibles, nous en avons vu de plus discrètes, qui ont fait notre bonheur en se présentant à nous comme : le Pinson du Nord, le Grosbec casse-noyaux et l’Epervier d’Europe.

Opération de sciences participatives, le grand comptage de janvier, nous a permis de nous rapprocher de la nature et de nous impliquer dans l’amélioration de sa connaissance et de sa protection.

Prochain rendez-vous à Auchel, notre assemblée générale le 28 mars avec une sortie nature l’après-midi, ouverte à tous et gratuite, naturellement.

Espèces vues : (Ecureuil roux 1), Pinson du Nord 3, Verdier d’Europe 6, Mésange à longue queue 10, Grosbec casse-noyaux 1, Sittelle torchepot 8, Pinson des arbres 80, Merle noir 2, Rougegorge familier 2, Troglodyte mignon 3, Grive musicienne 1, Pigeon ramier 10, Grimpereau des jardins 1, Epervier d’Europe 2, Tourterelle turque 2, Mésange bleue 6, Mésange charbonnière 5, Moineau domestique 2, Pic épeiche 1