JMZH 2021 au Romelaëre

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, Christine a emmené un groupe près de la Réserve Naturelle du Romelaëre. Elle nous raconte: « Heureux de participer à cette sortie, notre petit groupe a cheminé le long des fossés et étendues d’eau du Romelaere.

Belles lumières, température clémente et ambiance détendue, tout était propice à de belles observations ! Et nous n’avons pas été déçus ! En allant vers la Canarderie, une Grande Aigrette à l’affût, 3 Grèbes huppés très proches dans un fossé, une dizaine de Cygnes tuberculés, des vols de Grands Cormorans, et bien entendu Canards colvert, Gallinules poule d’eau, et Foulques macroule. La Grive musicienne en haut de son peuplier chantait joyeusement comme pour nous encourager à aller chercher les hérons Garde-boeufs ailleurs.

Il fallait repartir pour espérer les trouver sur le chemin. Sur le trajet, belles observations de Faucon crécerelle, et de divers passereaux bien joyeux sous le soleil. Aigrettes garzettes à nouveau, de nombreux Cygnes, et soudain, 13 hérons garde-boeufs en vol sont venus se poser non loin de nous. Ne manquait que le Héron cendré qui nous a salué en passant au-dessus de nous au moment où nous nous disions au revoir!

Très belle sortie, nous étions tous ravis de notre matinée.