JMZH 2021 aux Ballastières

Première sortie de l’année aux Ballastières d’Aire sur la Lys.Dans le cadre des journées mondiales des zones humides (JMZH), la LPO 62 organisait sa première sortie de l’année pour faire découvrir la richesse faunistique des ballastières au public .

L’occasion de rappeler que les zones humides, si mal menées et en constantes régressions, sont nécessaires à la qualité de nos eaux souterraines et sont vitales pour conserver la richesse de notre faune et de notre flore. Sans eau, pas de vie ! Réglementation sanitaire oblige, nous avons du organiser cette sympathique balade en deux groupes de six personnes (animateur compris) .Le petit crachin ne nous a pas empêché de faire de belles observations.

Différents canards pouvaient être comparés aux premier étang (à l’observatoire) : Canard chipeau, Canard colvert, Fuligule millouin, Tadorne de belon. Parmi les autres espèces observées tout au long de la balade : Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Foulque macroule, poule d’eau, Oie cendrée, Geai des chênes, Bouvreuil pivoine, Pic vert, Héron cendré, Grand Cormoran, différents passereaux communs et deux Ouettes d’Egypte.

Les participants étaient très intéressés et attentifs , une sortie bien agréable ! Les animateurs de la LPO 62 les remercient. A l’an prochain.