Le samedi 28 août, la LPO Pas-de-Calais, en partenariat avec la CMNF Coordination Mammalogique du Nord de la France, a coanimé la 25ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris avec Théophile Détailleur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
A l’occasion de cette 25ème édition, le maire d’Hesdigneul-lès-Boulogne, Monsieur Hennequin, et ses adjoints ont proposé à leurs habitants d’aller observer les Chauves-Souris de la commune afin d’en savoir plus sur ces mammifères, souvent méconnus du public.
Un premier temps, en salle, a permis d’en connaître un peu plus sur ces espèces et donc de lever certaines craintes à leur égard. Ce fût également l’occasion de présenter quelques espèces présentes dans la Région mais aussi quelques unes des 18 espèces présentes sur le territoire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
Avant que la nuit ne tombe et que les Chauves-Souris ne sortent pour chasser, Monsieur Dominique Acloque, membre du conseil municipal et habitant de la commune, a présenté au public l’histoire du Moulin à eau d’Hesdigeul-lès-Boulogne ainsi que ses usages actuel.
Ce moulin à eau a permis de faire le liens entre bâti et accueil de la biodiversité car dans les fissures de cet ancien bâtiment, des Pipistrelles communes y ont élu domicile !
Ces dernières ont pu être observées en pleine chasse dès la tombée de la nuit. Grâce à des détecteurs à ultrasons, le public a également pu écouter les cris émis par le Murin de Daumbenton et les Pipistrelles communes.
Un grand merci à la Mairie d’Hesdigneul-lès-Boulogne d’avoir reçu la LPO Pas-de-Calais pour cette soirée mais également un grand merci au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et en particulier à Théophile !