• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Nuit Internationale de la Chauve-Souris à Saint-Omer

Le vendredi 27 août, la LPO Pas-de-Calais, en partenariat avec la CMNF Coordination Mammalogique du Nord de la France, a débuté le week-end en animant la 25ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris à Ville de Saint-Omer. A l’occasion de cette 25ème édition, ils étaient une trentaine de participants et participantes à venir découvrir ce monde mystérieux des demoiselles de la nuit.
Un premier temps, en salle, a permis de lever certains préjugés et aprioris à propos de ces mammifères souvent mal aimés, en découvrant le mode de vie de ces derniers (cycle de vie, régime alimentaire, milieu de vie et terrain de chasse, … ).


Après une présentation de quelques-unes des 35 espèces présentes sur le territoire nationale, les participants et participantes à cette soirée ont pu directement observer et écouter, grâce à un détecteur à ultra-sons, les Chauves-Souris qui ont élu comme terrain de chasse, le Jardin Public de Saint-Omer. Une fois la nuit tombée, nous avons eu la chance de voir chasser plusieurs Pipistrelles communes mais aussi, le long des douves quelques Murins de Daubenton, chassant au-dessus de l’eau.

Un grand merci à l’ensemble des participants et participantes pour cette soirée mais également un grand merci à la Ville de Saint-Omer, classé aujourd’hui Refuges LPO.

Les commentaires sont clos.