Projet « Notre Refuge LPO »

Le Projet “Notre Refuge LPO” fait suite à un partenariat avec le Centre Social Jean Ferrat (Association Community Arques), qui souhaite créer une zone de protection de l’habitat au sein de l’Espace de Vie Social “Les Bellons”, passé Refuge LPO en 2020. Cet espace permettra de favoriser les auxiliaires de jardin tels que les oiseaux et les insectes afin qu’ils s’adaptent au mieux à leur environnement mais aussi d’améliorer globalement leurs conditions de vie au sein de ce quartier.

Dans ces actions de sensibilisation, d’informations et d’actions, les acteurs du quartier font appel à la LPO Pas-de-Calais afin de mieux repérer et analyser la biodiversité présente et les moyens à mettre en place pour la protéger. Il pourra alors devenir un lieu de sensibilisation à la préservation de la faune et de la flore, dans un espace urbain, pour toutes les générations, et permettra aux habitants d’agir concrètement sur leur lieu de vie. Durant sept séances, les familles du quartier sont accompagnées de Lestat Leblanc, stagiaire BPJEPS EEDD à la LPO Pas-de-Calais à travers différents ateliers visant la (re)découverte des oiseaux. Au programme, la fabrication de nichoirs à placer dans le quartier ou encore la participation au programme national du Comptage des Oiseaux de Jardins.

Bravo Lestat ! Rendez-vous le 29 Juin pour l’Inauguration de ce Refuge LPO !  » Ville d’Arques, Le Pas-de-Calais, Refuges LPO