Ce samedi, la LPO Pas-de-Calais animait une sortie dans le cadre de l’action « Samedi en famille » organisée par le service cohésion sociale d’Auchel. Elle avait lieu au Bois-Saint-Pierre à Auchel, un refuge LPO.
La sortie a débuté sous un beau soleil matinal. Les Merles noirs, Grives musiciennes et Rougegorges familiers, à la recherche de nourriture, nous ont permis de faire un premier exercice d’utilisation des jumelles. Dès l’entrée du bois, Troglodytes mignons, Pouillots véloces et Fauvettes à tête noire nous ont accompagnés de leurs chants.
Plus loin, alors que nous cheminions en lisière du bois, nous avons entendus un son entre ronronnement et roucoulement. Pas de doute, c’est une Tourterelle des bois que l’on entend à quelques mètres. Notre arrivée la fait fuir et nous n’avons que le temps de la voir partir. L’espèce est protégée et classée « en danger d’extinction » dans le Nord-Pas-de-Calais. Nous continuons notre marche sur un sentier entre les champs. Pas d’oiseaux mais des insectes ! Beaucoup de coccinelles qui moissonnent les pucerons sur les chardons ; deux papillons colorés : la Petite tortue à proximité d’une zone d’orties et un Vulcain qui virevolte entre nous. Enfin, avant de retourner à l’intérieur du bois, nous passons dans une zone de hautes herbes et de jeunes chênes. Nous y entendons le « Eminem » des oiseaux, l’Hypolaïs Polyglotte dont le chant au débit très rapide a surpris l’assistance.
Pour finir, nous nous arrêtons devant un nid non occupé de Troglodyte mignon et chacun apprécie le travail réalisé par un si petit oiseau.
Merci aux participants et au service cohésion sociale d’Auchel pour l’organisation de cette belle matinée.