Sortie sur les coteaux calcaires !

Retour sur l’animation des Coteaux calcaires réalisée par Jean-Claude et Christine !

C’est dans une belle ambiance estivale que nous avons pu découvrir les richesses de la faune et de la flore des coteaux calcaires. Notre petit groupe de passionnés a cheminé sur la montagne d’Elnes ce samedi 9 juin lors d’une balade découverte de presque 4 heures ! Sur ces coteaux, de mars à juin, une quinzaine d’espèces d’orchidées fleurissent tour à tour.

Ce samedi, la vedette était sans conteste l’orchis moucheron que nous avons retrouvé à différents endroits et parfois sur des stations très larges ! D’autres se cachaient parmi les genèvriers, le long des sentiers, sur les talus ou dans les sous-bois : orchis de Fuchs, listère ovale, ophrys abeille, Homme-pendu, orchis bouc, céphalantère de damas, plathantère ; la prise de photo a été parfois un peu acrobatique !Concentration maximum pour tenter de retenir le nom de dizaines d’autres plantes, de l’originale blackstonie perfoliée à la toute simple petite pimprenelle.

Les oiseaux ont donné du fil à retordre à nos photographes ! mais on les entendait chanter bien cachés dans le feuillage dense des arbres ou buissons : parmi les nombreuses espèces de passereaux, citons le pouillot fitis, la fauvette babillarde, l’Hypolaïs polyglotte, la Fauvette à tête noire, la Fauvette grisette, la Fauvette des jardins et le tout petit Roitelet huppé.

Une magnifique Buse variable très claire nous a survolé longtemps, de même qu’un Faucon crécerelle qui chassait pour nourrir ses petits que nous avons entendu dans un bosquet.

La balade aurait pu encore durer, mais il était déjà 13h30 quand le petit groupe s’est séparé !