Grippe aviaire (15.06.2022 – Pas-de-Calais)

⚠️Information importante⚠️L’épidémie de grippe aviaire est toujours en cours dans les Hauts-de-France.La zone de contrôle a été étendue à 11 nouvelles communes du Pas-de-Calais.

L’arrêté préfectoral relatif à cette information est disponible en suivant ce lien : https://www.pas-de-calais.gouv.fr/…/Influenza-aviaire…Quant à la Somme, la zone de contrôle est étendue à 9 nouvelles communes. Le communiqué de presse est disponible en suivant ce lien :https://www.somme.gouv.fr/…/CP%20+%20Affiche… Les mesures indiquées précédemment restent donc d’actualité.Pour rappel : « Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus.

« Les oiseaux retrouvés morts doivent être signalés à la mairie de la commune de découverte dans le 62 et à l’OFB dans le 80 (unité territoriale de l’Ouest : 0322245163).Merci à tous pour votre vigilance

Pour rappel : Publication du 25 mai 2022 de notre @Réseau SOS Faune sauvage :

⚠️Information importante⚠️

Depuis plusieurs semaines, des cadavres de mouettes et de goélands sont retrouvés sur le littoral de la Côte d’Opale. L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) a mené des analyses sur des oiseaux ramassés et a déterminé qu’ils étaient morts de la Grippe aviaire (Influenza aviaire).En conséquence, les préfectures du Pas-de-Calais et de la Somme ont émis le 20 mai 2022 des arrêtés déterminant des Zones de Contrôle Temporaire (ZCT), étendue à de nouvelles communes du Pas-de-Calais le 24 mai 2022. Ceci implique que les oiseaux domestiques doivent rester confinés et leur déplacement interdit.❗️Concernant la faune sauvage : si un animal en détresse est retrouvé dans les communes visées par ces arrêtés sans cause apparente de détresse, il ne faut pas le toucher ou s’en approcher.❗️Si des individus morts sont retrouvés sans cause apparente de leur décès, il ne faut pas les manipuler et les signaler à la mairie du lieu de découverte pour le Pas-de-Calais ou à l’OFB pour la Somme (☎️0322245163).Cette épizootie a également des conséquences sur l’activité des LPO. En effet, afin de ne pas risquer une contamination des oiseaux en soins ou un déplacement de la maladie, la LPA de Calais, unique centre de soins pour la faune sauvage du Nord-Pas-de-Calais, ne prendra plus de nouveaux oiseaux en soins, quelque soit leur provenance.

🛑Le Réseau SOS Faune Sauvage Hauts-de-France des LPO Pas-de-Calais et LPO Nord se voit donc contraint de stopper les acheminements d’oiseaux vers Calais. Les mammifères pourront toujours y être amenés.✅Nous continuons les acheminements vers les centres de soins Picards, cependant, aucun oiseau provenant des ZCT ne sera transporté.Nous sommes conscients de l’impact pour la Faune Sauvage mais face à des mesures de sécurité sanitaires, la LPO Pas-de-Calais respectera scrupuleusement les mesures décidées par les autorités et espère que la situation se réglera le plus rapidement possible.Nous vous remercions pour votre compréhension.