Conférence pic

Il existe 243 espèces de Picidaes dans le monde et seulement 6 représentants dans notre région : le Pic vert, le Pic noir, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Pic mar et le Torcol fourmilier.

Nous avions rendez-vous au Bois de Maroeuil pour une conférence dédiée à ces incroyables oiseaux avec Eden 62 . Nous avons compris que grâce à leur structure crânienne, à leur longue langue enroulée autour du crane et leur bec monté sur amortisseur, ils étaient capables de cogner sans relâche les troncs d’arbres sans risquer la migraine. Le positionnement de leurs doigts, deux vers l’avant et deux vers l’arrière, leur permet de bien s’agripper en position verticale aux arbres, aidé en ça de leur queue aux plumes rigides servant de 3ème point d’appui.

Que dire de leur langue, jusqu’à trois fois la taille du bec, avec une pointe barbelée gluante ne laissant aucune chance aux petits insectes mangeur de bois (xylophages).Nous avons découvert les sons de tambourinage des Pics noir, épeiche, épeichette et mar, puis les cris des 6 espèces. Cette écoute a été validée par le Pic épeiche et le Pic vert qui ont donné de la voix dans le bois.Les pics forestiers sont menacés par les méthodes de gestion de nos forêts où les arbres malades ou morts sont enlevés et le bois mort exporté. Les pics ont donc plus de difficultés à trouver nourriture et logement.

Laissez un arbre mort sur pied et c’est tout un écosystème qui le colonisera : champignons et insectes se nourriront du bois et les oiseaux pourront y trouver de la nourriture. Les pics y creuseront peut-être une loge qui servira ensuite à des Sittelles torchepot, des Chouettes hulottes, des Ecureuils roux, des Martres des pins…

Merci à Eden62 d’avoir invité la LPO Pas-de-Calais à tenir cette conférence et à Guillaume pour son accueil et sa convivialité.