Retour sur la sortie réalisée par Bernard et Jean-Paul au Fort Vert de Calais

Bien que les conditions météo ne furent pas optimales, un ciel couvert et quelques gouttes le matin, la sortie tient ses promesses. Notre groupe composé de 11 participants motivés et avertis débute la journée dans l’observatoire du fort vert, peu d’espèce mais nous avons pu compter sur le Grèbe castagnieux, les Foulques macroule, la Gallinule poule d’eau, les Canards colvert, les Pies bavardes et les Choucas des tours. Nous avons ensuite gagné le bord de mer en empruntant un chemin détourné, la passerelle d’accès est sous l’eau, le Tarier pâtre et les Mésanges bleues nous indiquent le chemin, arrivés sur la plage, un groupe de Bernache cravant migre vers le sud, un Fou de bassan adulte en vol est difficile à observer il cherche sa nourriture. Les Laridés sont au rendez vous en nombre, à bonne distance pour ne pas les déranger nous avons pu identifier les Goélands argenté, brun et l’imposant Goéland marin et bien sur le cortège des jeunes goélands.

Nous décidons de prolonger la sortie en nous rendant sur l’esplanade de calais à la recherche des oiseaux pélagiques et du bord de mer. Après nous être restaurés et réchauffés sous la protection du dragon de calais, La Mouette pygmée nous gratifie de sa présence en vol pendant une dizaine de minute comme les Bécasseaux violet et les Tournepierre à collier qui eux inspectent les rochers à la recherche d’invertébrés marins, la Macreuse noire posée sur l’eau plonge pour se nourrir. Sans oublier les Bécasseaux sanderling la Mouette rieuse, l’Huîtrier pie et les jeunes Etourneaux sansonnet très photogéniques. Nous nous sommes quittés à la tombée du jour.

Merci au groupe et à Dominique et Regis nos photographes !