Semaines de la Mer

Dans le cadre des semaines de la mer organisées par le CPIE Flandre Maritime , la LPO Pas-de- Calais organisait une sortie dans la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye. Malgré les températures très fraiches de ce début de matinée du samedi 2 avril, nous étions 12 personnes bien décidées à faire de belles observations dans la réserve. A l’abri du vent dans l’observatoire, nous avons presque oublié le froid.

Equipés de jumelles et avec la longue-vue, le plaisir est toujours présent devant un plan d’eau accueillant des oiseaux. Il y avait là, un grand nombre de canards siffleurs, quelques Canards souchet, Canards colvert, des Sarcelles d’hiver encore présentes en ce début d’avril. Autour d’un petit îlot, un petit groupe d’Avocettes élégantes, des Huitrier-pies, et, cerise sur le gâteau, un couple du très élégant Canard pilet. Sur les berges, des Hérons cendrés, Tadorne de belon et Cygnes tuberculés.En suivant le chemin qui serpente dans la dune, nous guettions les chants d’oiseaux et les mouvements d’ailes. Seule un Alouette des champs se faisait entendre au-dessus de nos têtes. Enfin, un rayon de soleil tant attendu, réveilla tout ce petit monde durant un certain temps. Là, une Grive musicienne, plus loin, des Pouillots véloces et Mésanges charbonnières qui cherchaient à brouiller les chants de la Bouscarle de Cetti.

Et soudain, arrivés sur une hauteur, nous est apparu le Busard des roseaux ! En chasse au-dessus des argousiers, dans un premier virage, on l’a vu du dessus, puis de dessous ! Une bonne leçon de reconnaissance de ce superbe rapace diurne ! Un peu d’amusement sportif en franchissant un arbre tombé sur le chemin, puis l’arrivée devant un observatoire à partir duquel on a pu apercevoir l’Epervier lui aussi en pleine action de chasse.

C’est vers midi, après avoir parlé de la LPO et de ses missions que le groupe s’est séparé ; tous étaient bien contents d’avoir eu ce petit coup de folie de maintenir la sortie malgré les prévisions météo bien glaçantes !