Soirée Rapaces nocturnes

Ce vendredi 25 mars, la LPO Pas-de-Calais était à nouveau invitée chez Florence dans son Domaine de Fresnoy à Loison –sur-Crequoise. Cette fois la soirée était consacrée aux rapaces nocturnes.

Une vingtaine de personnes s’étaient donc données rendez-vous pour en apprendre davantage sur eux et pour la balade nocturne au cours de laquelle chacun espérait bien entendre les hululements de la hulotte ou les chuintements de l’Effraie des clochers qui fréquentent toutes les deux les lieux !

En première partie de soirée, dans une très jolie salle rénovée récemment par Florence nous étions donc plus de 20 personnes installées confortablement  devant un diaporama sur ces fascinants rapaces nocturnes : leurs caractéristiques physiques, leurs fantastiques capacités auditives et visuelles, leur cycle de vie, leurs chants et cris et enfin les menaces qui pèsent sur eux. L’occasion de mettre en avant les actions de la LPO Pas-de-Calais pour leur protection.

Après quelques échanges et questions, il était l’heure du pique-nique.

En 2eme partie, nous nous sommes tous plongés dans l’étude des pelotes de rejection d’Effraie des clochers. Dans une ambiance studieuse, on percevait l’étonnement de chacun. Etait-il possible qu’une Chouette consomme tant de mulots, musaraignes ou crocidure ? Environ 7000 par an ? La preuve était bien là, devant les yeux de chacun, ces nombreux petits os mis à jour par le décorticage soigneux de chaque pelote !

La balade nocturne nous permettrait – elle de manifester notre respect à ces oiseaux mystérieux ? Et bien, non, malheureusement, il nous a fallu nous contenter du récit de Florence : 10 jours auparavant elle avait pu observer l’Effraie immobile, perchée sur un poteau puis la voir planer silencieusement vers le bois.

On peut imaginer qu’en cette fin de mars, les parents se font discrets car c’est déjà le moment de la ponte des œufs et donc de la couvaison !

En tout cas, tous sont repartis contents de leur soirée d’étude et bien décidés à continuer à en apprendre toujours davantage sur chaque rapace nocturne.