Sortie de la LPO 62 au Parc du Marquenterre

On ne pouvait pas rêver mieux question météo pour cette sortie printanière des adhérents LPO 62 au parc du Marquenterre. Une quinzaine de personnes passionnées sont venues découvrir, le temps d’une journée, la richesse faunistique de ce lieu d’exception. Bien que tous les plans d’eau n’étaient pas fortement occupés malgré la saison où les derniers hivernants croisent les nouveaux arrivants, la diversité était de qualité.Nous avons pu observer de nombreuses espèces de canards : Tadorne de belon, Canard colvert,souchet, pilet,siffleur, chipeau , fuligules morillon et milouin, sarcelle d’hiver et un premier couple de sarcelle d’été mais aussi un mâle de garrot à œil d’or retardataire.

Quelques oies cendrées et bernaches nonnettes profitaient de l’herbe bien verte des pâturages. Les cigognes et les spatules étaient déjà bien actives concernant la reproduction, occupées à garnir leurs nids respectifs.Trois espèces de grèbes pouvaient s’observer sur les différents plans d’eau : Le grèbe huppé, le grèbe castagneux et le superbe grèbe à cou noir. La famille des hérons était bien représentée avec le héron cendré, la grande aigrette, l’aigrette garzette et le héron gardeboeuf. Les mouettes rieuses et mélanocéphales mettaient de l’ambiance, trop bavardes parfois à notre goût ! Les limicoles , hélas, ont brillé par leur absence . Juste quelques courlis, huitriers pies et chevaliers arlequins ont pu être observés derrière la longue vue.

Quelques échasses blanches et avocettes élégantes tournaient inlassablement dans l’eau peu profonde en quête de nourriture. Une espèces peu commune dans la région était présente et nous avons eu la chance de l’observer : Un ibis falcinelle qui se reposait au pied d’une colonie de grands cormorans. Nous étions un peu frustrés ne pas avoir vu les premières hirondelles mais étions tous enchantés de cette superbe journée.

48Vous et 47 autres personnes1 commentaire3 partagesJ’aimeCommenterPartager