Une journée dans le Montreuillois

Lundi 10 août 2020, c’est au parking du Domaine du Blanc Pignon que Marcel, bénévole LPO62 (que nous ne vous présentons plus), nous a donné rendez-vous « Sous le soleil exactement »

Nous étions 9 pour découvrir le secteur et nous n’avons pas été déçus ! Dès le départ, on quitte rapidement la route pour rejoindre les marais. Les oiseaux se font discrets au matin mais on entend tout de même la Sittelle torchepot, le Pic vert, Pic épeiche, les mésanges etc… Des nombreuses cavités dans les arbres sont observées, signe d’un passage récent de Pic.  Les Foulques macroules dans l’eau se nourrissent tranquillement tandis que le Martin-pêcheur est entendu rapidement. La flèche bleue comme on l’appelle, ne sera pas aperçue ce matin. Cependant, alors que nous rejoignons le coin potager de la Grenouillère, la Bergeronnette des ruisseaux nous a fait l’honneur de se montrer et d’arpenter la berge. Quel bonheur ! Attentifs, nous rejoignons les remparts de la Citadelle via les bordures de la Canche où nous accueillent les quelques rares Hirondelles encore présentes. Nous découvrons avec Marcel au niveau du panneau les différentes espèces qui peuplent les lieux notamment les chauves-souris.

Il est temps pour nous d’aller se mettre à l’ombre et de retrouver le secteur des marais avant de rejoindre le camping ! Merci Marcel pour cette découverte ! Prochaine sortie le 20 juillet 2020 à 9 h. Réservation obligatoire au 06 25 87 83 72 ou au 03 21 81 60 26.

La journée du lundi 10 août 2020, se poursuit chez Jean-Luc et Geneviève au Jardin du Bionheur ! Vous avez bien lu : « Bionheur » un mélange de bio, naturel et de bonheur. Imaginez, vous entrez sur un terrain de huit mille m². Rapidement, vous oubliez le bâti et vous vous retrouvez dans un espace où la nature domine. Geneviève et Jean-Luc présentent le jardin. D’abord le potager entouré d’arbres fruitiers : les plantes sont associées et ici, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !

Et la collecte du matin a permis de remplir la brouette !

Vous l’aurez compris, le jardin du bonheur c’est une harmonie avec la nature. Ainsi on retrouve le poulailler au verger, la ruche au fond du jardin mais aussi on s’émerveille au bord de la mare pour observer les insectes aquatiques. Une grenouille verte et un dytique feront, entre autres, le bonheur de tous.

Nous n’oublions pas non plus d’observer le poster LPO des oiseaux observés dans le jardin. Et en parlant d’oiseaux, écoutez ! Ce sont les Chardonnerets élégants qui passent au-dessous de nos têtes ! Le Pic épeiche n’est pas loin non plus ! On valide en tout cas, chez Geneviève et Jean-Luc c’est vraiment le jardin du Bionheur !

Merci pour l’accueil et tous les conseils !